Aujourd’hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l’enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger.
Cette chronique propose des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!
Assurer un encadrement éducatif à la maison pendant la période où les écoles sont fermées est un réel enjeu pour les parents. Lors d’une entrevue à Radio-Canada, Catherine Lapointe a soulevé différentes questions et exposé les enjeux face aux défis de coéducation imposés par la situation actuelle.
Je vous partage quelques-uns de ses propos inspirants et éclairants sous forme de questions pour le bénéfice de ceux qui se demandent comment encadrer leurs enfants à la maison d’ici la reprise des classes. Comme mon ami Fletcher Peacock dit, « La qualité de votre vie est directement proportionnelle à la qualité de vos questions ». Et comme nos vies familiales sont uniques et distinctes, les réponses vont varier d’un parent à l’autre.
Comment choisir les bonnes ressources pour ses enfants?
Dans l’entrevue, Catherine Lapointe estime qu’il est essentiel de guider les parents à bien cibler ce qui sera utile pour leurs enfants. En effet, on peut rapidement se sentir dépassé devant les nombreuses ressources, notamment celles proposées par le MEES. Rappelons que ecoleouverte.ca est une plateforme évolutive qui veut permettre aux jeunes de « continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire », tel qu’on peut le lire sur le site.
En fait, pour elle, « le défi actuel, ce n’est pas l’offre de ressources, c’est plutôt de cibler les ressources qui répondent au besoin des enfants et qui vont s’intégrer dans la dynamique familiale ». Ce serait aussi limitant de croire que les apprentissages, dans le contexte actuel, ne peuvent se vivre que devant un écran.
L’enseignante suggère par ailleurs de toujours prioriser la lecture. Tout ce qui rend la lecture accessible et amusante pour en faire une habitude chez les enfants à la maison sera bénéfique au retour en classe. Elle nous rappelle aussi de lâcher la pression qu’on peut si facilement se mettre en tant que parent. Nous ne pourrons avoir l’impact positif que nous souhaitons sur nos enfants si nous sommes sous pression ou préoccupés par la situation.
Comment coéduquer à l’ère de la pandémie?
La question à se poser est donc : de quoi mes enfants ont-ils besoin? Les communications enseignant-parents permettent justement de préciser les forces et les besoins de nos enfants en terme de progression des apprentissages. Il peut alors se créer un véritable travail d’équipe qui permet d’utiliser de manière efficiente le temps et l’énergie de chacun.
Il n’y a d’ailleurs pas meilleur moment pour se questionner sur le rôle du parent et de l’enseignant. Catherine Lapointe rappelle que le rôle du parent n’a pas changé, mais le contexte dans lequel ce rôle est joué, lui, est bel et bien différent. Assurer le bien-être de nos enfants, les encourager et les supporter dans leurs apprentissages sont au coeur de notre rôle parental. L’école c’est la vie, la vie c’est l’école. À l’endroit comme à l’envers, cette citation prend tout son sens dans le contexte actuel. Mme Catherine est d’ailleurs reconnue pour sa pédagogie sociale, qui invite à utiliser tous les contextes de la vie quotidienne pour apprendre. Alors, comment donner le goût d’apprendre à vos enfants simplement, dans le contexte actuel?
Les apprentissages ne se limitent pas à des actions réalisées en ligne. N’oublions pas que ça prend des humains compétents pour accompagner pédagogiquement la progression des élèves, pour définir et comprendre l’intention derrière l’usage des différentes plateformes. Le quotidien regorge de contextes d’apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n’est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
Comment trouver ce qui fonctionne?
Connaitre ses enfants et être à leur écoute est essentiel pour trouver ce dont ils ont besoin et ce qui fonctionnera le mieux avec eux. Nous vous invitons à le questionner et à ouvrir le dialogue pour trouver les meilleures façons d’organiser leurs journées. Dans ce contexte, usez de créativité pour alterner les temps d’activités entre ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin, ou ce qui constitue un défi pour eux. Il ne s’agit pas de faire uniquement ce qu’ils veulent, mais d’être à l’écoute des occasions d’apprentissage possibles.
Si l’importance de la qualité de la relation enseignant-élève sur la disposition d’un jeune à apprendre a abondamment été exprimée, nous ne pouvons ignorer aujourd’hui l’égale nécessité d’entretenir la relation parents-enfants afin de les encourager à continuer d’apprendre, et ce, de différentes façons. Rappelons-nous aussi en tant que parent l’importance de créer ici et là des moments qui nous permettrons de lâcher notre fou et de passer de bons moments en famille.
Le plus important dans les circonstances, c’est de cultiver le goût d’apprendre chez les enfants. Revenir à l’essentiel en ce moment, c’est surtout utiliser les contextes authentiques de la vie familiale et en profiter pour développer la relation parent-enfant.
Prenez soin de vous, ça va bien aller! 🌈
Idées en vrac
Coéduquer à l’ère du numérique avec l’École branchée sur la famille
On voit bien l’importance de créer une alliance école-famille à l’ère du numérique. L’équipe de l’École branchée sur la famille propose depuis 1 an déjà des capsules, des chroniques et des services d’accompagnement afin de faciliter la coéducation à l’ère du numérique pour favoriser la réussite et l’épanouissement des jeunes.
Services d’accompagnement
Conférences, ateliers et CréaCamp sont autant d’options pour réfléchir et développer les meilleures pratiques en terme de coéducation à l’ère du numérique. La coéducation, c’est d’abord une relation qui permet de reconnaitre, d’accepter et de mettre en action de manière concertée les rôles de chacun pour favoriser le bien-être de tous les jeunes.
Les rendez-vous du printemps, où nous devions nous rencontrer, sont annulés, reportés ou ils ont pris une forme virtuelle. C’est le cas de l’atelier Coéduquer à l’ère du numérique, qui sera offert aux membres de l’AQUOPS.
Nous serons heureuses de vous rencontrer en direct à 9h40 le jeudi le 24 avril.
Continuité pédagogique au primaire avec Marie-Ève
La classe de Marie-Ève présentée par Succès scolaire propose des ateliers quotidiens de révision de 30 minutes en français et en mathématiques. Ces cours dynamiques et chaleureux ont lieu à tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) depuis le 31 mars déjà.
Les ateliers antérieurs sont disponibles en reprise.
Télé-Québec en classe
Cette plateforme, qui vient tout juste de voir le jour, vise à soutenir les élèves et les parents, pour contribuer à maintenir les acquis scolaires et apprendre dans le plaisir. Plusieurs professionnels du milieu de l’éducation y ont contribué dont notre collaboratrice Judith Cajelais.
Visitez la section Parents pour entendre les enseignants présenter leur message aux familles.
Stimuler l’écriture à tous les âges
La Constellation de l’ours est un écosystème de création littéraire et artistique. Souvent comparée à Minecraft puisqu’elle permet de créer son propre monde, cette application multiplateforme stimule l’imaginaire et le désir d’écrire chez les jeunes de tous âges.