ANNONCE
ANNONCE

(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #4

Aujourd'hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N'hésitez pas à participer vous aussi!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Aujourd’hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Qu’avez-vous fait en fin de semaine? Même si ça ne changeait pas grand chose comparativement aux jours précédents? J’ai eu un questionnement par rapport à ce « week-end » vendredi avant de fermer mon ordi. Je l’ai écrit sur mon blogue personnel :

20h08. Vendredi.

« Les enfants, c’est l’heure de… … … »

Pour la première fois, j’ai eu un doute à propos de la consigne que je m’apprêtais à donner…

Demain, c’est samedi. Samedi, c’est pareil comme aujourd’hui. Pareil comme demain. Pareil comme hier, et comme après-demain aussi.

Même en vacances, je ne réagis jamais ainsi. Les vacances ont un début et une fin. On doit profiter, optimiser chaque instant. Cependant, ces temps présents n’ont ni début, ni fin. Ni queue, ni tête. Aucun sens. Le monde entier sous respirateur artificiel depuis… attendez, j’ai déjà perdu le compte. Ah oui, deux semaines, en ce qui nous concerne.

Un peu plus tôt, je disais à mon bébé qu’un de ses défis ne signifierait plus rien lorsqu’il sera grand. En même temps, je me demandais ce que ça pourrait dire dorénavant, devenir grand.@millaudrey

Finalement, j’en ai profité pour avancer un autre projet personnel d’écriture, et nous avons fait de grands changements dans les chambres des enfants! Pour eux, c’était excitant, comme si on faisait du camping. Même mon milieu, qui au départ n’était pas chaud à l’idée de changer son lit pour celui du plus jeune (« Ça va puer!! »), est finalement bien heureux de son nouveau coin à lui.

À part ça, j’ai regardé pousser mes semis, brossé longuement mon lapin qui a débuté allègrement sa mue printanière, et cuisiné un tas de trucs que les enfants goûtent disent « Arrrrkkkeeeeee!! » (j’suis habituée, c’est toujours comme ça : si ce n’est pas au chocolat, ça ne mérite pas d’être cuisiné!). Heureusement, chaque fois, devant ma moue triste, ils se résignent à goûter et finissent par dévorer. Ah, ces amours…

Ça va bien aller! 🌈


Idées en vrac

L’app Duolingo Kids pour pratiquer l’anglais

J’ai déjà utilisé DuoLingo pour réviser mon espagnol, mais cette fois, j’utilise avec bonheur DuoKids (iOS seulement) pour faire réviser l’anglais à mon grand. Lui qui habituellement « déteste » ça, il se plait à jouer sans trop grogner. C’est ça de gagné! Pour les plus grands (ou si vous êtes sous Android), on peut passer à DuoLingo directement!

Dans l’univers d’Harry Potter

En parcourant l’App Store, je suis tombée par hasard sur le nouveau jeu d’Harry Potter : Secret à Poudlard. C’est une aventure (iOS et Android) dans laquelle on incarne un personnage qui évolue dans les univers magiques du monde des sorciers. Il y a beaucoup de lecture, ce qui en fait un jeu-livre. On doit y faire des choix pour influencer le cours de l’histoire. Il devrait faire le bonheur des jeunes qui aiment moins lire les supports traditionnels. Ou sinon, celui des parents 🙂


Vous en voulez plus? Ne manquez pas le groupe Facebook École fermées, parents sollicités. Une source d’idées variées pour s’inspirer!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!