L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Chercher

Cherchez un contenu sur le site de l'École branchée!

Critères de recherche

  • Dans quelle catégorie? (facultatif)

Votre recherche

433 résultat(s) trouvé(s) à partir des critères de recherche actuels!

Page 1 de 22


Leaders à l’ère du numérique, une série sur les enjeux actuels! Alimentez votre réflexion sur l’intelligence artificielle avec les invités spéciaux qui répondront aux questions suivantes : Comment l’IA peut-elle […]


Intelligence artificielle générative en éducation : Des activités pour l'apprivoiser

L’intelligence artificielle générative est dotée d’une puissance incroyable, que l’éducation se doit de comprendre et maîtriser un tant soit peu tellement ses impacts sont majeurs. Voici huit (et plus!) idées d’activités à réaliser en équipe école ainsi qu’avec les élèves autour du sujet.

,


La génération d’images (ou de vidéos) par l’intelligence artificielle (IA) n’a jamais été aussi facile. En quelques clics, il nous suffit d’utiliser un outil en ligne pour créer notre propre image. Bien que cette méthode soit rapide, elle entraîne certains coûts environnementaux et éthiques. De plus, celle-ci répond-elle à un besoin pédagogique? Comment trouver le véritable apport de cette génération pour maintenir un équilibre entre notre désir d’enseigner de manière innovante et le coût souvent caché que cela implique? Ce CréaCamp vous permettra de découvrir un outil de positionnement (« la génération d’image dont vous êtes le héros ») tout spécialement conçu pour vous permettre d’éclairer ce choix au regard de différents critères tels que la prise de conscience des différents enjeux et l’intégration dans un scénario pédagogique de l’image générée. Ce thème vous fournira également des idées et des suggestions d’utilisation dans divers domaines d’études.


En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d’écriture des fêtes de Troubadour, l’impact de l’intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l’histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!


Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l’importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.

,


En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d’enseignants sur l’IA, le documentaire Grandir en ligne, l’intelligence artificielle au service de l’éducation en Belgique, Qu’est-ce qu’un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l’impact de l’IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!


Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.


Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Alana Winnick, directrice des technologies éducatives dans l’État de New York, a captivé l’audience en parlant de son parcours de transformation pédagogique. Refusant les classes impersonnelles de son enfance, elle milite pour un apprentissage centré sur les élèves, où chacun devient acteur du changement. Face à l’essor de l’intelligence artificielle (IA), elle pose une question essentielle : comment redonner du sens aux tâches scolaires pour encourager un apprentissage véritable?


La planification, étape essentielle du processus d’écriture, stimule la créativité et organisation.

Ce contenu est disponible sur abonnement seulement.

Connectez-vous si vous l’êtes!

,


L’intelligence artificielle transforme l’apprentissage des langues, à la croisée entre défis et d’opportunités. Explorez comment combiner les outils numériques et la pédagogie afin d’enseigner une nouvelle génération de locuteurs multilingues.

Ce contenu est disponible sur abonnement seulement.

Connectez-vous si vous l’êtes!

,


Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.


« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », disait Einstein. Et si l’intelligence artificielle nous aidait justement dans ce processus, avec une démarche créative qui soutient nos pratiques pédagogiques? Quels outils utiliser dans cette optique, avec quels conseils à la clé? Lors de cette séance du CréaCamp Découverte, les personnes participantes vivront le processus de création d’une tâche pédagogique à l’aide de l’intelligence artificielle, en explorant également différentes fonctionnalités telles que les outils magiques de Canva, ou les possibilités de Copilot. Enfin, nous découvrirons comment les fonctionnalités peuvent se mettre au service de la créativité et de l’autonomie de l’enseignant, comme de l’élève!


Actuellement, les préoccupations liées à l’intelligence artificielle occupent un grand nombre de réflexions pédagogiques dans le monde de l’enseignement. Aussi, se lancer dans l’usage de ces outils passe avant tout par une réflexion méthodologique aboutie. En parallèle, une multitude de plateformes existent, et il est facile de s’y perdre. Quelles sont les clés pour se lancer avec confiance? Comment développer ses compétences de base dans le domaine, dans le but de maximiser son utilisation dans le monde de l’éducation? En abordant à la fois la posture et les utilisations de base, les participants de cette formation pourront avoir à disposition une véritable « trousse de départ » afin de se lancer dans ce vaste domaine. Le programme de cette heure en résumé : réflexion sur la posture, choix d’outils, rédaction d’une bonne requête, exemples de bonnes requêtes.


Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.


Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 


En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l’éducation artistique, et bien plus!


Communiqué – Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L’utilisation pédagogique et éthique de l’intelligence artificielle générative.


Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus omniprésente dans les années à venir. En fait, elle est probablement déjà utilisée aujourd’hui par chacun·e d’entre nous, souvent sans que nous nous en rendions compte. Alors, qu’en est-il de l’intégration de l’IA dans le domaine de l’éducation? Peut-elle nous être utile d’une manière ou d’une autre? Cet article explore une façon d’exploiter l’IA à notre avantage. Une collaboration avec Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation professionnelle.


Le ministère de l’Éducation du Québec vient de rendre public un guide destiné au personnel enseignant sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle (IA) générative. Pour ceux qui se posent LA question : oui, il sera désormais possible d’utiliser de l’IA générative en classe avec des élèves. Cependant, il est recommandé que chaque milieu procède à une réflexion en amont de l’utilisation. On vous en dit plus dans cet article.


Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.


Page 1 de 22

Suggestions au hasard