Déployé progressivement depuis la fin juillet 2025, le nouveau mode est accessible aux utilisateurs des forfaits Gratuit, Plus, Pro et Team, et sera prochainement offert dans l’abonnement ChatGPT Edu.
L’objectif de cette nouveauté est de soutenir les élèves dans l’appropriation des contenus d’apprentissage et non dans l’exécution rapide de tâches. Conçu en collaboration avec des enseignants, des chercheurs et des experts en pédagogie, le mode « Étudier et apprendre » vient donner une nouvelle dimension à ChatGPT, soit le potentiel d’être un accompagnateur interactif pour les apprenants et apprenantes plutôt qu’un simple fournisseur de réponses toutes faites.
C’était là une des principales critiques que les milieux éducatifs lui faisait d’ailleurs jusqu’à maintenant. Ainsi, OpenAI tente de contrer cette perception et d’encourager une responsabilisation de l’usage de l’intelligence artificielle pour soutenir un apprentissage critique et créatif, plutôt que de la craindre comme simple outil de triche.
« Plutôt que de faire le travail à leur place, le mode Étudier encourage les élèves à faire preuve d’esprit critique », souligne Robbie Torney, directeur des programmes d’IA chez Common Sense Media, dans le communiqué de presse de OpenAI, diffusé à la sortie du nouveau mode. Néanmoins, la fonctionnalité devra être présentée et expliquée aux élèves afin qu’ils puissent l’utiliser de façon optimale.
Fonctionnement en bref
Le mode Étudier et apprendre repose sur des principes pédagogiques qui ont déjà fait leur preuve en éducation :
- Des questions guidées pour encourager la réflexion (approche socratique);
- Des explications structurées en étapes progressives pour réduire la surcharge cognitive;
- Des exercices de vérification de la compréhension avec rétroaction personnalisée;
- Une personnalisation selon le niveau de l’élève et les échanges précédents.
Il peut être activé ou désactivé à tout moment dans l’interface de ChatGPT, via l’option Outils / Étudier et apprendre (ou Study and learn dans l’interface anglaise). Dès l’activation du mode, l’outil débute en posant des questions sur les objectifs, le niveau de compétence ou le contexte d’apprentissage. Ensuite, il propose des explications, exercices, indices et vérifications de compréhension pour guider la progression, tout en évitant de fournir directement la réponse.
L’équipe de l’École branchée n’a pas encore fait l’essai de l’outil, mais nous vous reviendrons sous peu avec nos impressions. Vous pouvez consulter la publication LinkedIn de Philippa Hardman, membre du comité aviseur en éducation pour OpenAi, dans laquelle elle donne ses premières impressions (en anglais).
Une expérience perçue comme utile par les étudiants
Selon le communiqué de presse de l’entreprise, des étudiants universitaires ont eu l’occasion de tester la nouvelle fonctionnalité. Des exemples de discussion avec l’outil y sont présentés. Les commentaires publiés laissent entendre que les étudiants l’ont comparé à un « bureau de prof virtuel ouvert 24/7 » et ils rapportent une amélioration de leur capacité à expliquer, organiser et retenir l’information.
Sur le Web, des utilisateurs ont rapporté utiliser ce mode pour des activités variées comme apprendre le français, comprendre la finance personnelle ou la musique, en profitant d’un accompagnement interactif personnalisé.
En ce sens, l’outil aurait le potentiel de devenir un outil complémentaire pour les enseignants, notamment dans des contextes d’apprentissage autonome, de récupération ou de tutorat. Son utilisation pourrait, par exemple, être envisagée dans des activités de métacognition, d’études dirigées ou de consolidation des apprentissages.
Une recherche en cours et évolution pédagogique
Selon OpenAI, le développement du mode s’inscrit dans une démarche de recherche continue et de nouvelles fonctionnalités seraient déjà en préparation, notamment des visualisations pour illustrer des concepts abstraits et des suivis de la progression. En partenariat avec l’Université Stanford et d’autres institutions, l’entreprise affirme aussi vouloir mieux cerner les effets de l’IA sur l’apprentissage, en fonction des contextes pédagogiques.
Le mode « Étudier et apprendre » marque une nouvelle évolution dans l’usage éducatif de l’intelligence artificielle. Pour les milieux scolaires et universitaires, il soulève des questions, mais aussi des opportunités : comment intégrer ce type d’accompagnement à l’enseignement? Comment en encadrer les usages pour maximiser les bénéfices?
Une chose est sûre : avec ce mode, ChatGPT se positionne de plus en plus comme un assistant éducatif. En misant sur la réflexion guidée, la personnalisation et l’interaction, il s’inscrit dans une approche plus active et durable de l’apprentissage. Reste à voir comment il sera intégré (ou non) dans les pratiques pédagogiques des écoles et des enseignants.
Comment débuter avec la fonctionnalité?
- Activer le mode via Outils > Étudier et apprendre dans l’interface ChatGPT.
- Introduire clairement son objectif pédagogique au départ : notion à comprendre, échéance, matériel à travailler. Cela l’aidera à adapter ses questions et le niveau d’explication.
Quelques recommandations en vue de son usage
- Encadrer l’usage en classe : Présenter le mode comme un outil d’étude ou de révision, en complément de l’enseignement, et non comme une source principale d’apprentissage.
- Favoriser la métacognition : Utiliser le mode dans des activités où l’élève doit expliquer, reformuler, vérifier sa compréhension ou faire des liens.
- Former les élèves à l’outil : Montrer comment activer le mode, poser des questions efficaces et évaluer la qualité des réponses.
- Utiliser à des fins variées : Explorer son potentiel en soutien à l’étude autonome, à la différenciation ou à la récupération personnalisée.