ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Chapeau les filles! 57 jeunes femmes honorées

Le 10 juin dernier à l’Assemblée nationale, 57 femmes ont été honorées en raison de leur choix d’un métier traditionnellement masculin, dans le cadre du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les 54 (57 lauréates, 3 absentes) lauréates Chapeau, les filles! et Excelle Science 2012-2013

Québec, le 10 juin 2013. — Le dix-septième gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science s’est tenu le 10 juin dernier à l’Assemblée nationale, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Provenant de toutes les régions du Québec, 57 femmes ont été honorées en raison de leur choix d’un métier traditionnellement masculin.

« En osant sortir des sentiers battus, ces jeunes femmes sont une source d’inspiration pour beaucoup de Québécoises qui ont à cœur de construire leur vie professionnelle en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Je leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études supérieures et une carrière à la hauteur de leurs ambitions », a tenu à souligner M. Duchesne.

« Bravo à toutes les lauréates qui ont cru en leur rêve. Par leurs efforts déployés pour atteindre leurs objectifs, ces jeunes femmes sont des modèles pour celles qui les suivent », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait être présente à l’événement. « Il est fondamental que tous les jeunes aient la possibilité de finir leur parcours scolaire avec en main un diplôme qui leur permettra de se réaliser sur le plan professionnel. Voilà ce qu’ils peuvent obtenir en optant pour la formation professionnelle ou les études postsecondaires », a‑t‑elle poursuivi.

Depuis sa création par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, il y a 17 ans, ce concours a entraîné la participation de plus de 10 000 candidates. Le gala fait suite aux cérémonies qui se sont tenues dans chacune des régions au printemps dernier. Les lauréates nationales ont été désignées parmi l’ensemble des gagnantes régionales.

Dans un message à l’ensemble des participantes, la porte-parole de l’événement, l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote a souligné la démarche de chacune des participantes, qu’elles aient gagné ou non : « Bravo à toutes celles qui ont participé au concours. Vous faites partie de la grande famille de Chapeau, les filles!. J’espère que la démarche que vous avez faite en vous inscrivant au concours vous a fait prendre conscience que vous êtes des fonceuses, des filles qui ont de l’audace, des filles qui sont prêtes à démontrer qu’avec de la détermination, on peut aller loin! »

 

Concours Chapeau, les filles!

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours, qui se déroule dans toutes les régions du Québec, s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial. En plus des lauréates nationales, on compte plus de 200 lauréates régionales cette année.

 

Volet Excelle Science

Pour leur part, les étudiantes universitaires des disciplines des sciences ou du génie peuvent participer au volet Excelle Science du concours, et ce, depuis 13 ans. Cette année, 21 futures ingénieures, physiciennes ou scientifiques ont reçu un prix. Depuis sa création, le volet Excelle Science a récompensé quelque 319 femmes, donnant ainsi un autre visage à la science et à la technologie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo