ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La persévérance scolaire ou ces gestes qui changent tout

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Une poignée de main, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se cache.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Un regard, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se trouve. Et le bonheur, c’est ce qui motive. Et la motivation, c’est ce qui permet de continuer, de persévérer. De se lever le matin et d’avoir envie de se rendre à l’école. Pour apprendre, partager, réfléchir, créer, collaborer, résoudre, progresser, aimer…

Les élèves ont tous un élément déclencheur dans leur quête de réussite et c’est souvent un adulte signifiant pour eux qui se retrouve à faire une différence dans leur cheminement. Je suis certain que, comme moi, vous avez le souvenir de cet enseignant, cet éducateur ou cet entraîneur qui vous a marqués par sa patience, ses anecdotes, son dynamisme, son sourire, ses conseils, sa bienveillance, sa rigueur, sa chaleur, sa bonne humeur. À sa façon, il  a su faire une marque positive dans votre vie, vous imprégner d’un petit quelque chose de lui, vous donner le désir de persévérer.

La persévérance scolaire, c’est donc l’histoire d’adultes qui font la différence dans la vie des élèves, mais c’est aussi l’histoire d’élèves qui n’abandonnent pas, qui marchent la tête haute même dans l’adversité et qui mettent les bouchées doubles pour atteindre leurs objectifs.

En cette semaine de la persévérance scolaire 2019, j’avais envie de dire merci. Merci à toutes ces personnes qui parsèment le parcours des petits et des grands avec ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui leur donnent la force d’aller au bout de leurs rêves. Merci aussi à tous les élèves qui brillent par leur dévouement, leur désir de changement, leur engagement, leur persévérance. Demain est entre bonnes mains…

Je vous laisse sur une vidéo réalisée par Réseau réussite Montréal qui me touche particulièrement. Elle a été tournée dans l’école primaire où je me suis épanoui en tant qu’enseignant et où des gens ont fait une différence dans ma réussite professionnelle. Vous tomberez, tout comme moi, en amour avec les élèves de Lévis-Sauvé qui nous démontrent toute leur sensibilité et tout le bonheur qu’ils ont de vivre des réussites jour après jour. C’est également dans cette école que la semaine de la persévérance scolaire a pris son envol cette année avec la visite du ministre de l’éducation, M. Jean-François Roberge, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante et du joueur de football professionnel, médecin et porte-parole de cet événement, M. Laurent Duvernay-Tardif.

Bonne semaine de la persévérance scolaire à chacun d’entre vous et ne vous gênez surtout pas pour partager les petits ou grands gestes qui ont fait une différence dans votre réussite en utilisant le #JPS2019 sur Twitter.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo