ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

CDSL : Repenser la pédagogie avec le Lieu des possibles

Communiqué - Le Collège Durocher Saint-Lambert a débuté la construction de son nouveau pavillon, le « Lieu des possibles », qui sera inauguré en 2021. Il sera conçu pour favoriser la création de ponts entre les communautés et le partage des ressources et d’expertise entre école, communauté, milieu des affaires et experts.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans un souci d’être toujours plus agile quant à l’implantation de projets innovants et collaboratifs et d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des agents de changement, le Collègue Durocher Saint-Lambert crée le Lieu des possibles.

Le projet, qui propose de créer des ponts entre les communautés pour faciliter le partage des ressources et d’expertise entre école, communauté, milieu des affaires et experts, verra le jour en 2021 dans un tout nouveau pavillon. Ainsi, des projets novateurs pourront être mis en place autour de trois pôles d’expertise.

• Le développement durable : inviter l’élève à repenser sa relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable des générations présentes et futures.

• Le numérique au service du citoyen : amener l’élève à comprendre les possibilités et les enjeux humains que pose la technologie maintenant et dans le futur.

• La créativité et l’entrepreneuriat : permettre à l’élève d’oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur son environnement.

Les élèves, enseignants, membres du personnel, parents, membres de la communauté des affaires ou du grand public pourront soumettre des idées via une plateforme collaborative qui permettra la transformation des idées en projets concrets. 

Le Lieu des possibles sera un lieu physique de rassemblement, avec des espaces verts, une grande terrasse, des espaces de travail partagé (coworking), un espace café et une serre. Sa construction a débuté en octobre dernier. Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué du CDSL.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo