ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des camps de jour pour explorer le monde de l’art et de la créativité numérique

Tout au long de l’année, la Société des arts technologiques (SAT), située à Montréal, offre une panoplie d’activités permettant aux jeunes d’explorer le monde de l’art et de la créativité numérique. Même pendant l’été, l’équipe ne prend pas de pause alors que de plusieurs camps de jour sont à l’horaire. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours pour l’été 2024.

Publié le :

Classé dans :

Animés par des artistes, les ateliers créatifs de la SAT permettent d’initier des jeunes de 7 à 17 ans à des pratiques artistiques numériques. Création 3D, animation 2D, production audio, photographie et réalisation de court-métrage, les options sont nombreuses. 

« La SAT se veut un espace d’expérimentation et d’apprentissage pour tous. Il est important pour nous d’accueillir un public jeunesse dans nos murs afin de leur faire découvrir les possibilités artistiques en lien avec le numérique. Les jeunes se posent encore souvent en consommateur des technologies. Nous voulons leur permettre de développer leur créativité grâce à celles-ci », fait valoir Béatrice Jolicoeur, gestionnaire du service de formation à la SAT.

Créer pendant l’été

Durant la période estivale, du 1ᵉʳ juillet au 16 août, des camps de jour d’une semaine sont offerts aux jeunes de 9-12 ans et de 13-17 ans. Les thématiques varient en fonction de l’âge et des semaines. Sur place, les jeunes ont aussi l’opportunité de découvrir la Satosphère, un immense dôme immersif de 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, muni de 8 projecteurs vidéo et de 157 haut-parleurs.

Tout au long de la semaine, les participantes et participants travaillent sur un projet, souvent en équipe. La création numérique est au cœur des activités. Le vendredi, c’est jour de vernissage où parents et amis sont invités. Des sorties culturelles et artistiques sont aussi organisées pendant la semaine en lien avec les thèmes (ex. Studio Lamajeure, Centre PHI, Musée d’art contemporain, Centre des sciences). 

« La création est centrale dans nos activités. Les jeunes imaginent, créent, discutent, collaborent. Nous voulons que les jeunes ouvrent leurs horizons par rapport aux technologies. C’est toujours agréable de voir les liens qu’ils tissent entre eux en une semaine seulement. Certains reviennent pour plusieurs semaines pendant l’été ! », indique Béatrice Jolicoeur. 

D’ici au 15 mars, un tarif réduit s’applique sur l’inscription aux camps de jour.

Bienvenue aux groupes scolaires

Pendant l’année scolaire, des groupes scolaires peuvent se déplacer à la SAT pour participer à d’autres activités : création vidéo ou 3D, animation image par image, création audio et DJing, programmation et électronique avec Arduino, Raspberry Pi ou Makey Makey. 

Par ailleurs, l’équipe de la SAT peut aussi se déplacer directement dans les écoles de Montréal et en périphérie pour des animations sporadiques ou des séries d’ateliers.

La Société des arts technologiques avec le projet Ateliers en arts numériques (7-17 ans) a remporté la « Mention axe culture dans la catégorie littératie numérique jeunesse » lors de MTL Tech awards 2023. Ce concours international de l’innovation numérique a pour but de promouvoir les projets, les idées et les individus novateurs montréalais et internationaux. Découvrez tous les gagnants de l’édition 2023

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nomie: Renforcer les liens en classe, simplement et avec plaisir

Communiqué - Créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé : voilà un défi pour bien des enseignants. Avec des groupes nombreux et des interactions limitées, bâtir des relations solides peut sembler complexe. C’est là qu’intervient Nomie, une application web bilingue qui facilite les connexions en classe. 

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle

Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.

Des idées d’activités pour développer les réflexes cybersécuritaires à l’école

Apprendre aux élèves à se protéger des risques liés à l’usage des outils numériques dès leur plus jeune âge permet de prévenir des situations potentiellement catastrophiques. Et le faire efficacement n’a pas à être bien compliqué! Voici quelques idées simples pour en parler avec les élèves et les aider à naviguer en sécurité dans le monde numérique.