ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Briser les barrières : Comment valoriser le rôle des filles et des femmes dans le monde des technologies

L'organisme Le code des filles a récemment publié deux guides intitulés Briser les barrières, valoriser les femmes en TI. S’il est essentiel de reconnaître que les filles et les femmes font face à des défis spécifiques qui affectent leur parcours scolaire et leur carrière dans le secteur des technologies, il est aussi nécessaire de proposer des pistes de solutions. C’est justement ce que les guides visent à faire!

Publié le :

Classé dans :

Les deux guides d’inclusion « Briser les barrières : Valoriser les femmes en TI » sont le fruit d’un projet de concertation mené par Le code des filles et l’Observatoire québécois des inégalités, soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada. Ils ont été réalisés à la suite de la tenue de rencontres de concertation et d’un projet de recherche. Les tables de concertation étaient constituées de femmes évoluant dans le milieu des TI et une autre table était constituée de femmes impliquées auprès d’organismes à but non lucratif à visées éducatives ou technologiques. 

« L’écart entre les genres est criant, seulement 24 % des postes en TI sont occupés par des femmes au Québec en 2022. »

L’objectif était de rassembler les opinions et avis de chacune, afin de trouver des solutions pratiques à l’inclusion des femmes dans les entreprises du secteur des technologies de l’information. Le but était aussi d’outiller les organismes à portée éducative (écoles, organismes œuvrant auprès de la jeunesse, etc.) afin qu’ils puissent éviter les barrières systémiques, en faisant la promotion de politiques et pratiques inclusives dans les organisations. Finalement, il s’agit de « faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les domaines des technologies et du numérique dès leur parcours scolaire, mais aussi de renforcer leur persévérance et leur réussite dans ces filières ». 

En collaboration avec l’Observatoire québécois des inégalités, des statistiques et des recommandations issues d’études et de projet de recherche ont été intégrées aux guides, qui permet d’offrir des solutions simples et concrètes aux barrières rencontrées.

Pour les organisations à portée éducative

L’un des guides s’adresse spécifiquement aux organisations à portée éducative, tandis que l’autre est destiné aux entreprises. Les deux guides présentent des similitudes, mais également des différences en raison des publics distincts auxquels ils sont destinés. Par exemple, certaines pratiques inclusives peuvent être partagées entre les milieux éducatifs et d’affaires, mais les approches doivent être adaptées aux spécificités de chaque environnement. Chacune des deux versions est disponibles en français et en anglais.

Parmi les pistes de solutions en milieu éducatif, on retrouve : 

  • Contrer la socialisation des genres (ex. promouvoir l’équité entre les genres, éviter l’utilisation d’expressions renforçant les stéréotypes et préjugés, viser des communications égalitaires, mettre en avant des modèles féminins de réussite).
  • Intégrer des parcours d’initiation en contexte scolaire (ex. ateliers parascolaires, cours d’initiation à l’informatique, formation du personnel enseignant)

« L’objectif global de ce projet était de mettre en place des actions concrètes pour attirer et retenir la relève féminine dans les programmes éducatifs et les entreprises du secteur des TI. Ces guides représentent une ressource précieuse pour toute organisation cherchant à valoriser la diversité et à promouvoir l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques », explique Marie-Lou Lefebvre, la directrice générale du Code des filles.

« Il faut une exposition des jeunes le plus tôt possible au numérique, et des cours obligatoires à tous les niveaux. Pour stimuler l’intérêt, mais aussi pour démocratiser le domaine : c’est pour tout le monde! »

— Une professeure titulaire en informatique ayant participé à la table de concertation.

La présentation officielle des guides a eu lieu lors de deux événements en mars 2024, à Montréal et à Québec. Ils ont également été présentés dans le cadre de la Semaine numériQC de Québec et de l’événement Perspectives numériques organisé par CoLab. « Bien que leur diffusion soit encore limitée en raison du manque de ressources, nous encourageons toute personne intéressée à promouvoir ces guides dans leur milieu », fait valoir la directrice générale.

Le code des filles (LCDF) souhaite interpeller les jeunes filles afin qu’elles s’intéressent davantage au milieu du numérique et aux emplois qui s’y rattachent. Son but est donc de faciliter l’accès aux expériences numériques offertes aux jeunes filles de la région de Québec. L’organisme met aussi en place une programmation d’activités et d’événements qui se déroulent tout au long de l’année scolaire, tels que le Défi LCDF et les Soirées LCDF.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.