ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Billets gratuits pour explorer la francophonie canadienne

L’ACELF invite les classes ou groupes d’élèves à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les classes ou groupes d’élèves à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique! .

Les classes ou groupes d’élèves ont l’opportunité de connaître des jeunes d’une autre communauté francophone canadienne lors d’un voyage-échange. Une expérience unique qui ouvre les jeunes à la diversité de la francophonie au pays et renforce leur sentiment d’appartenance à leur identité francophone. La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2019 est le jeudi 11 octobre 2018.

Le programme offre la chance aux jeunes âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie canadienne. Les échanges s’adressent aux élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones et aux élèves de 6e année du primaire et de 1re, 2e et 3années du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour pour des groupes de 10 à 25 élèves.

Nouveauté! Possibilité de proposer une école avec laquelle vous souhaiteriez être jumelé.

Toute une expérience

Pour Éric St-Pierre, enseignant au Québec, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissantes. « Le fait que le voyage s’est fait en français a permis à mes élèves d’établir des liens beaucoup plus profonds. Certains planifient déjà retourner à l’Île-du-Prince-Édouard pour leurs vacances et moi, je planifie déjà soumettre une autre candidature pour l’an prochain ! »

Les détails du programme sont disponibles au acelf.ca/echanges

Une formule « cyber-échange »

Les groupes scolaires qui ne désirent pas se déplacer peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils numériques de collaboration en français de l’École en réseau (ÉER).

Chapeauté par l’ACELF, le programme Échanges francophones reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Par la réflexion et l’action de son réseau pan-canadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.