Report on the first edition of the Programming Club at the Montreal School Service Centre

In 2021-2022, the CSSDM's Programming Club reached more than 50 classes, or more than 1,000 students from preschool to high school, who connected with facilitators and pedagogical advisors on Friday afternoons to learn to program. A look back at this first edition.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By Mario Renauld, Guillaume Bilodeau and Mariane Ducharme, ICT pedagogical advisers of the CSSDM

In 2021-2022, the CSSDM's Programming Club reached more than 50 classes, or more than 1,000 students from preschool to high school, who connected with facilitators and pedagogical advisors on Friday afternoons to learn to program. A look back at this first edition.

Whether it's preschool students and 1er who have programmed monsters in the Scratch Jror the older ones who have created a harvesting robot in Scratch or those who have learned to make a frieze and a paving in TinkercadIt is fair to say that all participants in the Montreal School Service Centre (MSSC) Programming Club have taken their digital skills to the next level.

Code Mtl Programming Club

Go further and experience success

Some gifted students also joined the group to go a little further in their learning since it was not mandatory to participate with their class group. The pedagogical differentiation that programming offers is invaluable in this context. Classes from 3e cycle even participated in the Scratch Jr. Challenge meetings to support the learners of the 1er This has created a great spirit of collaboration, one of the Club's goals. 

Also, several teachers of AMPLI or special education classes testified to the successes their students had experienced. Here is one of them:

"My friends are in an AMPLI class and they have difficulty communicating orally and in writing. I thank you again for this great project. My students loved our Friday afternoons, especially since it allowed them to experience success! Scratch Jr blocks have no secrets for them anymore."

Collaboration with the Networked School

Due to the success experienced within the CSSDM, the team had the idea of proposing the Scratch challenge to the École en réseau. This allowed classes from all over Quebec to join in learning programming, in addition to offering CSSDM teachers a new opportunity to participate if they had not been able to do so before. Nearly thirty classes participated in the challenge. 

Establishing partnerships is one of the three recommendations made by researcher Sylvie Barma in her report on the Days of Reflection on the Pedagogical Use of Computer Programming. Another recommendation found in this report is to support the professional development of teachers so that they maintain an attitude of self-efficacy. This is exactly the intention of the Club in providing pedagogical support, which is a security for integrating digital technology into teaching.

Open to all

The team is already ready for the next school year. In fact, to experience the challenges of the Club in 2022-2023, it will no longer be necessary to have a programming background. All are welcome. 

Therefore, here is the activity programming of the Club in 2022-23. Among other things, a new project entitled Conquering the planet MA Moodle training course to introduce youth to block programming in Minecraft Education. Teachers who are not part of the CSSDM are encouraged to keep an eye out for the registration period for the 3 programming activities that will be presented with theNetworked school next year.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Bilan de la première édition du Club de programmation au Centre de services scolaire de Montréal

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Mario Renauld, Guillaume Bilodeau et Mariane Ducharme, conseillers pédagogiques TIC du CSSDM

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.

Que ce soit les élèves de l’éducation préscolaire et 1er cycle du primaire qui ont programmé des monstres dans Scratch Jr, ou encore les plus grands qui ont créé un robot cueilleur dans Scratch ou ceux qui ont appris à faire une frise et un dallage dans Tinkercad, on peut dire que tous les participants du Club de programmation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont amené leur compétence numérique à un niveau supérieur.

Club de programmation Code Mtl

Aller plus loin et vivre des réussites

Certains élèves doués se sont aussi joints au groupe pour aller un peu plus loin dans leurs apprentissages puisqu’il n’était pas obligatoire de participer avec leur groupe classe. La différenciation pédagogique qu’offre la programmation est inestimable, dans ce contxte. Des classes du 3e cycle ont même participé aux rencontres du défi Scratch Jr afin de soutenir les apprenants du 1er cycle, ce qui a eu pour effet de créer un bel esprit de collaboration, un des objectifs visés par le Club. 

Aussi, plusieurs enseignants de classes AMPLI ou d’adaptation scolaire ont témoigné des réussites qu’avaient vécues leurs élèves. En voici une :

« Mes cocos sont dans une classe AMPLI et ils ont de la difficulté à communiquer à l’oral et à l’écrit. Je vous remercie encore pour ce beau projet. Mes élèves ont adoré nos vendredis après-midi, surtout que cela leur a permis de vivre des réussites! Les blocs Scratch Jr n’ont plus de secrets pour eux. »

Une collaboration avec l’École en réseau

Devant le succès vécu au sein du CSSDM, l’équipe a eu l’idée de proposer le défi du robot cueilleur (Scratch) à l’École en réseau. Ceci a permis aux classes de partout au Québec de se joindre pour apprendre la programmation, en plus d’offrir aux enseignants du CSSDM une nouvelle occasion de participer s’ils n’avaient pas pu le faire avant. Ce sont donc près d’une trentaine de classes qui ont ainsi vécu le défi. 

Mettre en place des partenariats est d’ailleurs une des trois recommandations de la chercheuse Sylvie Barma dans son rapport sur les Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique. Une autre recommandation que l’on trouve dans ce rapport est de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant afin qu’il maintienne une attitude d’auto efficacité. C’est exactement l’intention que s’est donné le Club en fournissant le soutien pédagogique, qui représente une sécurité pour intégrer le numérique à l’enseignement.

Ouvert à tous

L’équipe est déjà prête pour la prochaine année scolaire. D’ailleurs, pour vivre les défis du Club en 2022-2023, il ne sera plus requis de détenir une base en programmation. Tous seront les bienvenus. 

De ce fait, voici la programmation des activités du Club en 2022-23. On y présentera entre autres un nouveau projet intitulé À la conquête de la planète M, un parcours de formation Moodle permettant d’initier les jeunes à la programmation par blocs dans Minecraft Education. Les enseignants qui ne font pas partie du CSSDM sont invités à garder l’œil ouvert pour ne pas manquer la période d’inscription aux 3 activités de programmation qui seront présentées avec l’École en réseau l’an prochain.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :