ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les spécialistes du monde entier, y compris l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation internationale du travail, reconnaissent que le bien-être au travail constitue une responsabilité partagée entre les employés, leurs employeurs et les syndicats ou associations qui représentent les employés.

Dans le cadre de ses activités au sein des districts scolaires partout au pays, l’équipe Bien dans mon travail a constaté que les initiatives efficaces pour favoriser le bien-être au travail offrent aux employés de véritables occasions de faire part de leurs perspectives, font des syndicats leurs partenaires et s’emploient à trouver des solutions aux problèmes qui entravent le bien-être.

En adoptant dès le départ une optique de responsabilité partagée, plutôt que de faire porter le blâme ou d’attendre que quelqu’un d’autre règle le problème, on fait en sorte de solliciter la participation de tous les acteurs, qui voient qu’ils ont une contribution à apporter pour créer un milieu de travail sain, accueillant et positif.

L’amélioration du bien-être au travail nécessite :

Selon la recherche menée récemment, ce sont les stratégies systémiques visant à améliorer le milieu de travail et à accroître la voix et la participation des employés dans la prise de décisions qui sont le plus efficaces pour améliorer le bien-être au travail.1

Comme l’écrit William Flemming : 2

« Il s’avère que le moyen le plus efficace d’améliorer la santé mentale des employés est de réduire le stress, plutôt que de trouver d’autres moyens de composer avec lui. »

(traduction libre)

  1. Fox, K.E., et coll. « Organisational- and group-level workplace interventions and their effect on multiple domains of worker well-being: A systematic review », Work & Stress, vol. 36, no 1 (2022), p. 30-59. ↩︎
  2. Fleming, W. J. « Employee well-being outcomes from individual-level mental health interventions: Cross-sectional evidence from the United Kingdom. » Industrial Relations Journal (2023), p. 1-21. ↩︎

Ce contenu a d’abord été publié sous forme d’infographie sur le site du Réseau EdCan (www.edcan.ca).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Branchée sur l’IA : Participez à une communauté de pratique francophone sur l’intelligence artificielle 

Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo