La Bataille de Mossoul, un an après

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?

« Au terme d’une offensive éclair menée entre le 4 et le 10 juin 2014, des combattants djihadistes – plusieurs centaines – sont parvenus à prendre le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak. Moins de trois semaines plus tard, le 28 juin, l’EI proclamait le « califat » sur les territoires conquis en Syrie et en Irak. Le 5 juillet, Abou Bakr Al-Baghdadi, l’autoproclamé « calife » de l’EI, faisait sa seule apparition publique filmée dans la mosquée Al-Nouri, au cœur de la vieille ville.
Deux ans plus tard, le 17 octobre 2016, le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, annonçait le début de l’opération de reconquête. Depuis le début de l’année 2017, les choses se sont accélérées avec, le 18 janvier, la libération de la rive est de Mossoul par les forces spéciales irakiennes ; le 19 février, le début de l’assaut contre la partie ouest de la ville, et le 21 juin, la destruction de la mosquée Al-Nouri par les djihadistes. »

Source : Le Monde, 10 juillet 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir