La Bataille de Mossoul, un an après

Paru le

Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?

« Au terme d’une offensive éclair menée entre le 4 et le 10 juin 2014, des combattants djihadistes – plusieurs centaines – sont parvenus à prendre le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak. Moins de trois semaines plus tard, le 28 juin, l’EI proclamait le « califat » sur les territoires conquis en Syrie et en Irak. Le 5 juillet, Abou Bakr Al-Baghdadi, l’autoproclamé « calife » de l’EI, faisait sa seule apparition publique filmée dans la mosquée Al-Nouri, au cœur de la vieille ville.
Deux ans plus tard, le 17 octobre 2016, le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, annonçait le début de l’opération de reconquête. Depuis le début de l’année 2017, les choses se sont accélérées avec, le 18 janvier, la libération de la rive est de Mossoul par les forces spéciales irakiennes ; le 19 février, le début de l’assaut contre la partie ouest de la ville, et le 21 juin, la destruction de la mosquée Al-Nouri par les djihadistes. »

Source : Le Monde, 10 juillet 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir