Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?
« Au terme d’une offensive éclair menée entre le 4 et le 10 juin 2014, des combattants djihadistes – plusieurs centaines – sont parvenus à prendre le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak. Moins de trois semaines plus tard, le 28 juin, l’EI proclamait le « califat » sur les territoires conquis en Syrie et en Irak. Le 5 juillet, Abou Bakr Al-Baghdadi, l’autoproclamé « calife » de l’EI, faisait sa seule apparition publique filmée dans la mosquée Al-Nouri, au cœur de la vieille ville.
Deux ans plus tard, le 17 octobre 2016, le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, annonçait le début de l’opération de reconquête. Depuis le début de l’année 2017, les choses se sont accélérées avec, le 18 janvier, la libération de la rive est de Mossoul par les forces spéciales irakiennes ; le 19 février, le début de l’assaut contre la partie ouest de la ville, et le 21 juin, la destruction de la mosquée Al-Nouri par les djihadistes. »
Source : Le Monde, 10 juillet 2017