ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Avez-vous choisi vos ressources numériques cette année?

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de celle appelée 50680 « École 2.0 : la classe branchée ». Le premier volet était l’acquisition des tableaux interactifs, le deuxième couvrait l’achat d’ordinateurs portables pour les enseignants et ce troisième volet s’intéresse aux ressources d’apprentissage qui seront utilisées de façon interactive avec les élèves, particulièrement au tableau interactif.

L’allocation pour l’année scolaire 2012-2013 est de 5 millions de dollars, une somme répartie entre les commissions scolaires selon le nombre d’enseignants à la formation générale des jeunes. Pour les deux prochaines années, elle devrait s’établir respectivement à 8 et 14,5 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose aux établissements un guide pour déterminer si une ressource est admissible. En bref, les critères à rencontrer sont les suivants :

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves;
– permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

Chaque élément est expliqué plus en détail dans le document du MELS.

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles propose un très intéressant guide explicatif comprenant même des suggestions de ressources à acquérir. De plus, le site du RÉCIT propose une formule questions/réponses qui regroupe les interrogations les plus courantes face au choix des ressources.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo