L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Avez-vous choisi vos ressources numériques cette année?

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de celle appelée 50680 « École 2.0 : la classe branchée ». Le premier volet était l’acquisition des tableaux interactifs, le deuxième couvrait l’achat d’ordinateurs portables pour les enseignants et ce troisième volet s’intéresse aux ressources d’apprentissage qui seront utilisées de façon interactive avec les élèves, particulièrement au tableau interactif.

L’allocation pour l’année scolaire 2012-2013 est de 5 millions de dollars, une somme répartie entre les commissions scolaires selon le nombre d’enseignants à la formation générale des jeunes. Pour les deux prochaines années, elle devrait s’établir respectivement à 8 et 14,5 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose aux établissements un guide pour déterminer si une ressource est admissible. En bref, les critères à rencontrer sont les suivants :

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves;
– permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

Chaque élément est expliqué plus en détail dans le document du MELS.

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles propose un très intéressant guide explicatif comprenant même des suggestions de ressources à acquérir. De plus, le site du RÉCIT propose une formule questions/réponses qui regroupe les interrogations les plus courantes face au choix des ressources.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >