ANNONCE
ANNONCE

Aventures E2 offrira des excursions gratuites à tous les élèves du Québec

Communiqué - Aventures E2, un organisme de bienfaisance visant à renforcer l'autonomie des jeunes esprits et à les inspirer par des expériences éducatives, annonce la mise en œuvre de son projet intitulé « Inspirons la relève avec les innovateurs québécois ».
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Aventures E2, un organisme de bienfaisance visant à renforcer l’autonomie des jeunes esprits et à les inspirer par des expériences éducatives, annonce la mise en œuvre de son projet intitulé « Inspirons la relève avec les innovateurs québécois ».

La réalisation du projet est rendue possible grâce au soutien financier du programme NovaScience du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. NovaScience, un programme destiné à stimuler l’innovation et le développement scientifique au Québec.

Le soutien accordé facilitera la création d’aventures interactives alignées sur le programme scolaire, qui seront diffusées en direct et qui inciteront les élèves de la 6année du primaire à la 5e année du secondaire à explorer les systèmes mondiaux et à comprendre comment les cours de science et technologie, de mathématique, d’ingénierie, d’univers social et de langue s’appliquent dans le monde réel. La série d’excursions virtuelles immersives touchera des domaines comme l’aérospatiale, l’exploitation minière, l’intelligence artificielle et la construction.

Aventures E2 collaborera également avec des innovateurs et innovatrices, des écoles, des partenaires du domaine de la culture scientifique et le grand public dans toutes les régions du Québec pour veiller à la qualité des occasions d’apprentissage expérientielles qui seront offertes.

« Nous sommes très enthousiastes de recevoir la subvention NovaScience. Ces fonds nous permettront de rendre nos programmes plus accessibles et inclusifs en les offrant gratuitement aux classes du primaire et du secondaire, et d’avoir un impact à long terme auprès d’un plus grand nombre de jeunes », affirme Gregory Frank, fondateur et directeur général d’Aventures E2.

Pour de plus amples renseignements au sujet d’Aventures E2 et de ses programmes, visiter le www.aventuresE2.com.

Source : Communiqué de presse

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!