ASMR : La plus grosse tendance Youtube dont vous n’avez jamais entendu parler.

Paru le

Un guide d’Annik Gilbert

Tapotements, chuchotements, jeux de rôles un peu étranges… Les vidéos ASMR (Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels) engendreraient une sensation agréable de détente et de relaxation pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel. Les personnes qui expérimentent ce phénomène décrivent des picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps. L’ASMR a pris tellement d’ampleur sur les réseaux sociaux depuis les dernières années que plusieurs youtubers vivent maintenant uniquement grâce à cette nouvelle tendance:

« Au début des années 2010, l’ASMR commence tout doucement à faire parler d’elle aux États-Unis. Des YouTubers comme Maria, qui anime la chaîne Gentle Whispering, rencontrent rapidement un succès grandissant. Si ses premières vidéos ne sont vues « que » quelques milliers de fois, elle compte aujourd’hui près d’1,5 million d’abonnés et quelques-unes de ses vidéos culmine à plus de 20 millions de vues.»

LCI, 22 octobre 2018

De grosses compagnies commencent aussi à s’intéresser à cette mode et c’est donc avec une approche ASMR que Buffalo Grill et Ikea ont mis en ligne des publicités qui ont littéralement explosé sur Youtube : sept millions de vues pour des annonces de steak et de lit!

«Nous étions en train de tourner un spot TV basé sur l’idée de la rentrée universitaire, et nous avons voulu l’étendre à un contenu en ligne. Nous savions que les vidéos ASMR sont très populaires, notamment auprès des jeunes, des étudiants universitaires et des employés d’IKEA, explique à Numerama Kerri Homsher, responsable de la communication externe d’IKEA aux États-Unis. Donc nous avons assemblé ces 2 choses. Nos produits sont pensés pour aider les gens dans leur vie de tous les jours. Nos solutions d’aménagement aident les étudiants à se détendre dans leur chambre après une longue journée. Nous avons donc pensé à un contenu qui ferait la même chose.»

Numerama, 20 novembre 2017

Ikea a vu juste : Selon Think With Google, environ la moitié des consommateurs d’ASMR ont entre 18 et 24 ans. En septembre 2016, Google a nommé l’ASMR «la plus grosse tendance YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler». Un constat qui s’appuie sur une augmentation de 200 % de la recherche du mot ASMR sur YouTube au cours de l’année 2015, un chiffre qui ne cesse de progresser.

«Pour le neurologue Pierre Lemarqui, spécialiste des effets de la musique sur le cerveau, l’addiction à ce genre de sensations ne tient pas du hasard. Les effets décrits avec les ASMR, c’est un peu les mêmes que ceux de la morphine. On sait que le cerveau sécrète de la morphine endogène quand il est content.»

LCI, 22 octobre 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Des vedettes se font pirater leurs photos intimes

Il y a quelques jours, des photos privées de célébrités dénudées ont été volées puis publiées sur Internet. Voyons pourquoi un tel événement est survenu et comment éviter de telles situations.

Journée des Nations unies

Tous les ans depuis 1948, la Journée des Nations unies est célébrée le 24 octobre. Voyons de plus près les origines et les objectifs de cette journée.

Bilan de la Conférence de Varsovie sur le climat

La 19e conférence internationale sur les changements climatiques se déroulait du 11 au 23 novembre dernier à Varsovie en Pologne. Les 195 pays réunis avaient pour mission de parvenir à un accord visant à freiner le réchauffement climatique. Voyons s’ils ont relevé le défi!