ANNONCE

Arts Visuels École : une ressource en ligne pour apprendre et pratiquer les arts!

On en parle un peu moins souvent, mais voici une ressource à découvrir pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des arts plastiques à tout niveau : le site Arts Visuels École.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

On en parle un peu moins souvent, mais voici une ressource à découvrir pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des arts plastiques à tout niveau : le site Arts Visuels École.

Le site français Arts Visuels École est une plateforme interactive très pertinente pour les enseignants et les élèves de la maternelle au secondaire qui désirent travailler les arts visuels et les arts plastiques. Voici un aperçu de ce site.

Celui-ci permet d’abord d’acquérir des connaissances élémentaires, mais essentielles, reliées au domaine des arts, comme les types de couleur, les outils, les peintures, les artistes, les courants artistiques et plus encore.

Ce site offre également des guides pratiques pour exercer des techniques variées allant de la peinture à la gouache ou l’aquarelle, en passant par le dessin au plomb ou à l’encre, la gravure, le tissage, le découpage et bien d’autres.

Des activités d’apprentissage sont également proposées et entremêlent les techniques, les matériaux, les artistes et les courants décrits dans les autres sections du site. Ces activités varient notamment selon l’âge des élèves, le niveau de difficulté et l’objectif de la situation d’apprentissage, les matériaux à utiliser de même que la durée. L’enseignant peut donc sélectionner l’activité en fonction de tous ces paramètres.

Regroupées sous de grandes thématiques comme les animaux, la nature, les lettres, la géométrie et bien d’autres, les activités d’apprentissage permettent aussi aux élèves de combiner plusieurs connaissances reliées au domaine des arts. Par exemple, ils peuvent pratiquer les tons de gouache tout en intériorisant le nouveau réalisme que pratique Niki de Saint-Phalle, ou encore aborder le rythme à partir de la pop art d’Andy Warhol. Plusieurs photos et descriptions appuient d’ailleurs ces activités, devenant ainsi une source d’inspiration et d’information, autant pour les élèves que les enseignants.

Bonne découverte!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :