ADVERTISEMENT

Learning computers through dance: mission possible!

Combining dancing and learning to use computers, is it really possible? Absolutely! See how we want to interest kids in grades 5 and 6 with this art.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Combining dancing and learning to use computers, is it really possible? Absolutely! See how we want to interest 5 young peoplee and 6e year thanks to this art.

The means to teach computers and to interest students in this discipline are diversifying. To achieve this, some will use the video game or promote activities such as " One hour of code ". More and more countries are now officially integrating the code and computer science to the curriculum. Rather original, a new project aims to teach computers… through dance.

A team of students and researchers from American Clemson University Created VENVI (“Virtual Environment Interactions.” This software allows users to create a three-dimensional virtual character, customize it and program it to dance.

The pupils are first introduced to a dance sequence. They must master it themselves in order to be able to divide it into several distinct movements. Subsequently, they are called upon to program their virtual character so that it reproduces the sequence. To do this, they use the various functions of VENVI. These include the programming of sequences, variables and conditions, essential functionalities in computing and coding. Students can thus program the virtual dancer so that he performs precisely the requested movements.

If the dancer does not perform the sequence accurately, students should find errors and inaccuracies in the code and correct them.

A video explanatory note of the project presents all the functionalities. Thanks to virtual reality and the wearing of augmented reality glasses, students can even dance with their character.

For several years, we have been interested in means that would allow to interest girls in computer science. One of the objectives of the VENVI project is precisely to arouse the interest of girls aged 5e and 6e year in programming and computer science, in particular through the gamification of learning. Different variables were studied and the results of the study conducted by the Study Group on Virtual Environments (Virtual Environments Group) will be available soon.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Dominic Leblanc
Dominic leblanc
A graduate in sociology, Dominic Leblanc is an educational advisor in the Programs and Educational Development Department of the Cégep régional de Lanaudière in L'Assomption.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Apprendre l’informatique par la danse : mission possible!

Combiner la danse et l’apprentissage de l’informatique, est-ce vraiment possible? Tout à fait! Voyez comment on veut intéresser des jeunes de 5e et 6e année grâce à cet art.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Combiner la danse et l’apprentissage de l’informatique, est-ce vraiment possible? Tout à fait! Voyez comment on veut intéresser des jeunes de 5e et 6e année grâce à cet art.

Les moyens pour faire apprendre l’informatique et intéresser les élèves à cette discipline se diversifient. Pour y parvenir, certains utiliseront le jeu vidéo ou feront la promotion d’activités comme « Une heure de code ». De plus en plus de pays intègrent officiellement désormais le code et les sciences informatiques au curriculum. Plutôt original, un nouveau projet vise quant à lui à faire apprendre l’informatique… par la danse.

Une équipe d’étudiants et de chercheurs de l’Université américaine Clemson a conçu VENVI (« Virtual Environment Interactions ». Ce logiciel permet aux utilisateurs de créer un personnage virtuel en trois dimensions, de le personnaliser et de le programmer pour qu’il danse.

Les élèves sont d’abord initiés à une séquence de danse. Ils doivent eux-mêmes la maîtriser afin de pouvoir la découper en plusieurs mouvements distincts. Par la suite, ils sont appelés à programmer leur personnage virtuel afin qu’il reproduise la séquence. Pour ce faire, ils utilisent les différentes fonctions de VENVI. Celles-ci comprennent la programmation de séquences, de variables et de conditions, fonctionnalités essentielles en informatique et en codage. Les élèves peuvent ainsi programmer le danseur virtuel afin qu’il effectue précisément les mouvements demandés.

Si le danseur n’effectue pas la séquence de manière exacte, les élèves doivent trouver les erreurs et les inexactitudes dans le code et les corriger.

Une vidéo explicative du projet présente l’ensemble des fonctionnalités. Grâce à la réalité virtuelle et au port de lunettes de réalité augmentée, les élèves peuvent même danser avec leur personnage.

Depuis plusieurs années, on s’intéresse à des moyens qui permettraient d’intéresser les filles aux sciences informatiques. L’un des objectifs du projet VENVI est justement de susciter l’intérêt des filles de 5e et de 6e année à la programmation et aux sciences informatiques, notamment en passant par la ludification de l’apprentissage. Différentes variables ont été étudiées et les résultats de l’étude menée par le Groupe d’étude sur les environnements virtuels (Virtual Environments Group) seront disponibles prochainement.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un outil clé en main pour enseigner l’art dramatique

Publireportage - Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de renouveler le contenu pédagogique des cours. 

Faire de l’art plastique avec le numérique

Gilbert Gosselin, enseignant d’arts plastiques à l’École secondaire Mont-de-Lasalle du Centre de services scolaire de Laval, a présenté deux projets qui marient arts et multimédia dans le cadre du dernier colloque de l’AQUOPS.

La création artistique, au coeur de mon atelier d’écriture

Une enseignante française nous parle de son projet de classe réalisé avec l'accord de la peintre américaine Laurel Holloman.