ANNONCE
ANNONCE

Appel à participation – Mois Numérique Jeunesse 2023   

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. Les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises sont invités à rejoindre ce mouvement collectif et à devenir collaborateurs.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel des moins de 35 ans permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir.

Les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises sont invités à rejoindre ce mouvement collectif et à devenir collaborateurs en présentant des activités et/ou ressources numériques sur la plateforme MNJ.QUEBEC.

En 2023, pour sensibiliser les jeunes à un enjeu de citoyenneté à l’ère du numérique qui les touche particulièrement, le Mois Numérique Jeunesse abordera la thématique principale : « la vie privée ».

« Le Mois Numérique Jeunesse est la parfaite occasion pour aller chercher une tonne d’informations sur des  sujets  qui touchent au numérique. […] La techno ce n’est pas juste un passe-temps, ça peut aussi devenir un emploi et une carrière. 

– Jonathan le Prof, ambassadeur de l’édition 2022, de passage à l’émission Moteur de recherche (Radio-Canada)

Cliquez ici pour devenir collaborateur.


Les retombées de l’édition 2022 

Critères d’admissibilité :

  • Œuvrer, entre autres, auprès d’une clientèle jeunesse ;
  • Représenter une  institution, un milieu scolaire, une organisation ou une entreprise établie au Québec ;
  • Offrir une activité contribuant à l’inclusion, à l’égalité des chances et au développement des habiletés numériques et critiques des jeunes citoyens ;
  • S’engager à promouvoir le thème principal de la « vie privée » pour sensibiliser les jeunes (un kit média sera transmis aux collaborateurs à la suite de leur inscription).

À qui le Mois Numérique Jeunesse s’adresse-t-il?

L’événement s’adresse au grand public et, plus spécifiquement, aux jeunes de moins de 35 ans (enfants, adolescents et jeunes adultes) qui souhaitent explorer les possibilités du numérique, développer leurs habiletés et leurs connaissances.

Quels sont les types d’activités et ressources qui peuvent être présentés (en ligne ou en personne)?

Ateliers et formations • Conférences • Découverte • Expositions • Spectacles • Jeux vidéos • Hackathon • Carrières • Ressources numériques à l’attention des jeunes • Ressources numériques à l’attention des intervenants et du grand public

Dates à retenir :

  • Mi-novembre : Début de la promotion des activités ;
  • Semaine suivant le dépôt de votre formulaire : Confirmation de réception et de sélection du formulaire de participation ;
  • 15 janvier 2023 : Pour obtenir une visibilité de vos activités plus avantageuse, nous vous invitons à remplir le formulaire avant le 15 janvier ;
  • 18 janvier 2023 : Lancement du Mois Numérique Jeunesse ; 
  • 1er février au 5 mars : Réalisation des activités. Dans le cas d’un programme offert à l’année, l’activité doit se dérouler au moins en partie dans le cadre du MNJ.

Pour la 4e édition, le Printemps numérique s’appuie sur le Comité du Mois Numérique Jeunesse 2023 représenté par des organisations partenaires ayant à cœur les enjeux de littératie numérique au Québec :

  • Martine Rioux, Rédactrice en chef Web et chargée de projets spéciaux, L’École branchée
  • Judith Beauregard, Co-CEO | Productrice exécutive, Tobo
  • Anne-Josée Lacombe, Chargée de projets éducatifs, Musée de la civilisation de Québec
  • Albane Français, Directrice des communications et des partenariats, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec
  • Stéphanie Jecrois, Cofondatrice et directrice générale, Technovation Montréal

Pour toute question concernant la proposition d’activités et de ressources, joindre Raphaëlle Descary, coordonnatrice de programmation : [email protected].

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!