ANNONCE
ANNONCE
Communiqué (Druide Informatique) - Le 8 novembre dernier, Druide informatique lançait Antidote 8, la nouvelle édition de sa grande suite logicielle pour le français. Cette huitième édition apporte plus de cent nouveautés et améliorations aux grands ouvrages d’Antidote.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué (Druide Informatique) – Le 8 novembre dernier, Druide informatique lançait Antidote 8, la nouvelle édition de sa grande suite logicielle pour le français. Cette huitième édition apporte plus de cent nouveautés et améliorations aux grands ouvrages d’Antidote. Le correcteur détecte de nouvelles erreurs et affine son interface pour une correction plus efficace. Les dictionnaires s’enrichissent de la phonétique de 100 000 mots et de 600 000 formes. Un nouveau dictionnaire recense les champs lexicaux de 57 000 mots en deux-millions de liens. Un nouveau moteur de recherche peut combiner douze critères pour explorer les richesses du français comme jamais auparavant.

Le correcteur d’Antidote 8 détecte les incohérences lexicales, comme clé et clef, à travers tout un texte. Avec 50 000 nouvelles corrections sémantiques, il double sa faculté d’éviter les impairs comme problème *insolvable et plante *venimeuse. Il améliore sa correction typographique, en traitant les ligatures, les apostrophes et les espacements fins, et la sépare de la linguistique pour offrir un processus plus homogène. Enfin, la liste globale des détections est maintenant classée par type de détection, ce qui facilite le traitement en bloc de multiples erreurs.

Antidote 8 introduit le traitement de la phonétique dans chacun des ses grands ouvrages. Les dictionnaires présentent la transcription phonétique de chaque mot sous toutes ses formes; la nouvelle recherche par critères se base sur ces données pour réaliser une véritable recherche de rimes. Le correcteur utilise la phonétique pour raffiner ses diagnostics d’erreur. Et un nouveau guide de phonétique décrit en 40 articles les principes de la prononciation du français et de ses variations.

Conçu par analyse automatique d’un corpus de trois-milliards de mots, le nouveau dictionnaire des champs lexicaux offre une vue originale de l’ensemble du paysage lexical de chaque mot. Affiché à la fois en liste ordonnée et en sphère interactive, il permet de parcourir aisément les liens conceptuels entre les mots et aide à élargir le registre des idées. Le dictionnaire de locutions a été augmenté et fusionné à celui des définitions pour un accès immédiat à ses richesses, maintenant déclinées en trois rubriques : locutions proprement dites, proverbes et constructions à proscrire. Plus de 1000 nouveaux mots sont ajoutés, comme membrariat, microrafale et papivore, ainsi que 1000 locutions, 9000 synonymes, 28 000 cooccurrences et 3000 étymologies. Enfin, 50 nouveaux articles de guides portent le total à 800 articles, qui bénéficient d’une recherche à la frappe améliorée.

Antidote fonctionne sur Windows, Mac et Linux; l’édition 8 ajoute la compatibilité à Windows 8, en versions 32 et 64 bits, ainsi qu’à Mac OS X 10.8, avec un Agent Antidote revu, renforcé et désormais visible dans la barre de menus. Antidote 8 s’intègre aussi à de nouveaux logiciels comme Internet Explorer 10 et Windows Live Mail 2012, et il améliore son intégration à MS Word sur Windows et Mac. Enfin, la nouvelle édition est pour la première fois compatible aux documents de format TeX et LaTeX, très prisés du milieu universitaire.

Antidote 8 améliore aussi sa populaire technologie Anti-Oups!MC, introduite avec l’édition précédente et appréciée des utilisateurs, en corrigeant désormais les titres des courriels en plus de repérer les pièces à joindre oubliées et de corriger le corps des messages avant leur envoi.

Antidote 8 est offert au même prix que toujours, soit 129,95 $. Les propriétaires d’une édition antérieure peuvent la mettre à niveau auprès de Druide à partir de 69 $.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!