ANNONCE
ANNONCE

Amazon lancera Inspire, une plateforme de ressources éducatives libres et gratuites

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lancera sous peu une plateforme gratuite destinée au milieu de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lancera sous peu une plateforme gratuite destinée au milieu de l’éducation.

Les ressources gratuites et libres de droit gagnent en popularité depuis les dernières années. Cette tendance s’observe également dans le milieu de l’éducation, où les ressources éducatives et pédagogiques sont de plus en plus partagées. Les cours gratuits ouverts à tous (MOOC) représentent une manifestation de cette tendance.

Du 12 au 14 février derniers, aux États-Unis, s’est tenue la National Conference on Education, une rencontre organisée par la School Superintendants Association. Cet événement a été l’occasion de discuter de différentes facettes de l’éducation, dont celle de l’avenir des ressources éducatives libres et gratuites dans le milieu scolaire.

Amazon a profité d’un atelier intitulé « La transition vers les ressources éducatives libres » (Transitioning to OER) pour annoncer son intention de lancer une plateforme destinée aux établissements scolaires. Selon des propos rapportés par le site Edweek, la plateforme, qui portera le nom d’Inspire, permettra aux utilisateurs de déposer, de télécharger, de partager et de découvrir des contenus éducatifs libres de droit et gratuits dans une interface rappelant celle d’une boutique en ligne. Amazon affirme que l’accès à ce portail sera sans frais et qu’il le restera.

Edweek rapporte aussi des propos tenus par Andrew Joseph, un cadre chez Amazon Education, selon lequel les enseignants américains consacreraient environ 12 heures par semaine à développer du contenu éducatif ou à en rechercher. Les initiatives de partage de ressources, comme celle d’Amazon Inspire, permettraient ainsi de réduire ce temps et de maximiser les recherches.

La plateforme est toujours sur la table de travail. Son lancement est prévu autour du mois de mai. On ne sait toutefois toujours pas si elle sera disponible pour les établissements scolaires à l’extérieur des États-Unis.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!