ANNONCE
ANNONCE

Alloprof lance un recueil des principales notions scolaires à maitriser pour la rentrée de septembre

Alloprof lance un recueil des principales notions à maitriser au primaire et au secondaire pour terminer l'année 2019-2020. Une dizaine d'apprentissages sont ciblés par année scolaire et matière et des ressources sont proposées pour favoriser l'acquisition de chacun.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ – Dans le contexte particulier de l’école à distance pour une grande partie des élèves du Québec, Alloprof lance un recueil des principales notions à maitriser au primaire et au secondaire pour terminer l’année 2019-2020. Une dizaine d’apprentissages sont ciblés par année scolaire et matière et des ressources sont proposées pour favoriser l’acquisition de chacun.

Depuis plusieurs semaines, Alloprof reçoit des messages de jeunes qui craignent de ne pas être prêts pour la prochaine année, une inquiétude également partagée par de nombreux parents. Pour répondre à cette préoccupation, Alloprof a fait équipe avec l’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour établir une liste de notions incontournables que les élèves doivent maitriser à la fin de leur année scolaire afin de passer le plus sereinement possible au niveau suivant. L’organisme a par la suite ciblé ses meilleures ressources pour intégrer ces apprentissages, telles que des vidéos et des exercices. Les listes sont enfin complétées par des ressources extérieures validées par les didacticiens et les orthopédagogues associés au projet.

« La situation est inédite pour les ados et enfants du Québec et nous sentons qu’ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour retrouver la motivation et la confiance en leur capacité à réussir. Nous voulons les épauler, ainsi que leurs parents, en leur indiquant où investir leurs énergies de manière judicieuse pour qu’ils attaquent l’année à venir avec assurance », résume Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Par exemple, l’élève à la fin de sa 2e secondaire doit maitriser des opérations comme l’addition ou la multiplication d’expressions algébriques. Cet apprentissage est très important puisqu’il sera réinvesti à répétition dans les cours de mathématique de 3e, 4e et 5e secondaire.

« Nos enseignants, les orthopédagogues de l’ADOQ et les didacticiens de l’UQAM ont travaillé fort pour identifier les notions scolaires incontournables pour consolider les apprentissages de l’année. Avec ces listes écourtées, nous souhaitons motiver les jeunes et leurs parents, et éviter qu’ils se sentent submergés, explique le porte-parole. Il est aussi important de souligner que les listes seront bonifiées au fil des prochaines semaines. En cette année très particulière, les mois de juillet et aout seront propices aux révisions en vue d’une rentrée réussie. »

Consultez le recueil des top notions scolaires pour septembre par niveau et matière :

Pour accéder à l’ensemble des notions des programmes et consolider tous les apprentissages de l’année, Alloprof invite les élèves et leurs parents à consulter ses répertoires de révision.

Les enseignants d’Alloprof encore plus disponibles

L’organisme invite d’ailleurs les élèves et leurs parents à communiquer avec ses enseignants s’ils rencontrent des difficultés. Rappelons qu’afin de s’ajuster aux besoins changeants pendant la situation particulière liée à la COVID-19, Alloprof a prolongé ses heures d’ouverture du lundi au jeudi de 9 h à 20 h, et le vendredi de 9 h à 17 h. Au total, les enseignants d’Alloprof sont maintenant joignables 52 heures par semaine au lieu de 12. L’organisme est également prêt à maintenir l’accès à ses enseignants pendant l’été.

SOURCE : Alloprof

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!