ANNONCE
ANNONCE
Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.

« Notre site est complètement refait! » s’exclame Sandrine Faust, directrice générale de l’organisme. En effet, l’ancienne version du site semblait interpeller plutôt des élèves de niveau primaire, tandis que la clientèle, elle, est maintenant majoritairement au niveau secondaire. « Nous n’avions pas assez d’espace où les étudiants peuvent s’exprimer. Le nouveau site est mieux adapté au Web 2.0 », constate Sandrine Faust. En effet, on peut y trouver un espace accru pour les commentaires et des sondages d’opinion afin d’améliorer le site.

La section « vidéos » a aussi bonifié son offre de façon impressionnante : on y trouve maintenant plus d’une centaine de capsules. Quand un élève bute sur une question dans un devoir, il peut visionner gratuitement une vidéo dans laquelle un enseignant démontre la technique pour aborder son problème. On y voit, par exemple, un système d’équation, un accord de participe passé ou une leçon de géométrie… ainsi que la démarche à suivre pour trouver la réponse! Chaque extrait vidéo permet donc à l’étudiant de mieux comprendre une notion et de l’appliquer dans ses devoirs.

On trouve aussi sur le site d’Allô prof quatre jeux interactifs en plus d’une quinzaine d’exercices d’apprentissage. FinLapin, le jeu le plus populaire sur l’ancien site d’Allô prof, est maintenant amélioré avec une fonction multijoueurs. Ainsi, les élèves peuvent pratiquer en ligne leurs multiplications seuls ou avec des amis, à distance.

Le besoin de renouveau

Depuis 2006, Allô prof fait face à une augmentation annuelle de 40 % des requêtes qui lui sont adressées. L’an passé seulement, l’organisme à but non lucratif a répondu à 500 000 requêtes formulées par les élèves de partout au Québec.

« Tous ces jeunes ont leurs études à cœur. Ils nous en font la démonstration soir après soir. C’est pourquoi il est si important de leur offrir des outils qui les aident à surmonter leurs difficultés à l’école », explique la directrice générale d’Allô prof. En renouvelant le site Internet et son offre de services, Allô prof espère prolonger sa mission : aller là où sont les jeunes et les parents, afin de soutenir la persévérance scolaire.

Le nouveau site Web d’Allô prof est en ligne dès maintenant, à l’adresse www.alloprof.qc.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 

Lire la suite
Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué – Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!