ANNONCE
ANNONCE

Comment aider les filles à naviguer de façon sécuritaire sur le Web?

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir.

Dans le cadre du Projet déclic, la YWCA, en collaboration avec Habilomédias, a mis sur pied un guide qui vise à créer un monde en ligne plus sécuritaire pour les filles. Un guide pour les adultes de confiance : des conseils pratiques et des outils pour aider les filles et les jeunes femmes à naviguer en ligne est destiné aux adultes significatifs dans la vie des adolescentes, notamment les enseignants.

Ainsi bien outillés et renseignés, les enseignants pourront aider les filles à mieux naviguer en ligne et prévenir la cyberviolence.

Qu’est-ce que la cyberviolence?

La cyberviolence désigne « tout acte dommageable commis par l’intermédiaire d’une technologie réseautée. » (Source : Guide pour les adultes de confiance, p. 5.). On parle donc de cyberintimidation et d’atteinte à la vie privée en harcelant ou en traquant une personne par l’intermédiaire des médias sociaux, textos, courriels ou applications en ligne.

Les bonnes et mauvaises façons de soutenir les filles

guide-adultes-confianceLe guide propose d’abord une liste des choses à ne pas faire, c’est-à-dire les comportements à éviter pour ne pas brimer la confiance des filles se confiant aux enseignants ou à d’autres adultes de confiance. Il n’est pas recommandé de minimiser les cas, de réagir trop fortement aux confidences, d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux en question ou encore de croire que les filles connaissent bien ces plateformes et que les interventions ne sont pas nécessaires.

Ensuite, les bonnes pratiques à adopter sont abordées. En tant qu’enseignant, il est important d’écouter l’adolescente qui se confie à vous. Il est utile de connaître les plateformes et sites où peut survenir du harcèlement. Les actions à poser face au harcèlement fait par un inconnu ou par un pair sont alors différentes et dépendent du contexte.

On y explique aussi comment recueillir des preuves de harcèlement et comment signaler les cas de cyberintimidation, soit, par exemple, en avisant les centres de sécurité des différentes plateformes de médias sociaux, en bloquant l’inconnu fautif, en rapportant le cas à l’école ou en faisant un signalement à la police. Les rôles, les droits et les responsabilités de chacun sont expliqués ainsi que les conséquences criminelles qui peuvent survenir.

Les relations en ligne

Les relations en ligne amènent des problématiques qui pourront inquiéter les adolescentes et les amener à se poser des questions sur les façons de se comporter en ligne. Le guide propose des façons d’accompagner les filles dans leur gestion des conflits avec leurs amis virtuels et explique les notions de sextage, flirt en ligne, sextos, partage de photos et bien d’autres. En étant informés, les adultes de confiance aident à prévenir les problèmes.

La prévention en classe

La prévention s’effectue autant à la maison qu’en classe ou dans d’autres lieux de socialisation. Le guide suggère d’aborder les questions de sexisme et des relations interpersonnelles dans les médias avec les adolescentes et de donner le bon exemple en demandant préalablement l’autorisation avant de publier une photo sur le Web. La sensibilisation peut se faire en classe par l’intermédiaire d’activités qui favorisent l’esprit critique et le respect des filles.

Pour aider les enseignants, une liste de questions visant à susciter la discussion est proposée à la fin du guide. Ces déclencheurs de conversation permettront de voir si les adolescentes sont bien informées et outillées en matière de cyberintimidation et si elles adoptent de bonnes pratiques virtuelles.

Un guide pour les adultes de confiance est donc un outil précieux pour tous les adultes de confiance qui côtoient des adolescentes. L’enseignant, comme le parent ou l’intervenant, pourra être mieux en mesure d’aider et de comprendre ce que certaines filles vivent en ligne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!