ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Agir tôt afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires

Les Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), sous le thème Agir tôt. Voir grand!, se tiendront du 4 au 6 novembre 2013 au Palais des congrès de Montréal. Les partenaires des GRPS veulent réunir les conditions qui permettront au Québec de hausser le taux de diplomation au secondaire à 80 % d'ici 2020. Environ 1 500 personnes sont attendues, dont plusieurs sont des experts du domaine de la petite enfance au Québec.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ – En marge de la publication des résultats nationaux de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM), les partenaires de réalisation (Avenir d’enfants, Réunir Réussir, Réseau réussite Montréal, Chaire VISAJ, Banque de Montréal et Rio Tinto Alcan) des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) tiennent à souligner l’importance d’agir tôt afin que chaque enfant ait la chance d’avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. « En dressant un portrait du développement des enfants québécois au moment de leur entrée à la maternelle, l’EQDEM représente un outil particulièrement utile pour identifier les besoins et inspirer des initiatives qui seront favorables à la réussite et à la persévérance scolaires tout au long du parcours primaire et secondaire de l’enfant », fait valoir monsieur Michel Perron, titulaire de la Chaire VISAJ.

C’est d’ailleurs dans cette lignée que se tiendront les GRPS, sous le thème Agir tôt. Voir grand!, du 4 au 6 novembre 2013 au Palais des congrès de Montréal. Les partenaires des GRPS insistent sur la nécessité d’inclure le secteur de la petite enfance pour réunir les conditions qui permettront au Québec d’atteindre l’objectif de hausser le taux de diplomation au secondaire à 80 % d’ici 2020. Environ 1 500 personnes sont attendues aux GRPS 2013, dont plusieurs sont des experts du domaine de la petite enfance au Québec.

POURSUIVONS, UNE CONSULTATION POUR IDENTIFIER LES ORIENTATIONS PRIORITAIRES
En marge des GRPS, une consultation en ligne intitulée Poursuivons le mouvement pour la persévérance et la réussite scolaires au Québec a été initiée, en collaboration avec la Fondation André et Lucie Chagnon, afin d’élargir la mobilisation d’un plus grand nombre d’acteurs de la société sur les orientations prioritaires à adopter pour améliorer le taux de diplomation au Québec. En visitant le site www.grps2013.org/poursuivons, il est possible de commenter les différentes sections du document de travail réalisé par un groupe de 18 experts et acteurs chevronnés en plus de s’exprimer sur les orientations avancées. Cette consultation en ligne, qui se termine le 10 octobre prochain, servira à alimenter les discussions et les échanges lors des GRPS du 4 au 6 novembre prochain.

« L’amélioration de la réussite scolaire au Québec doit mobiliser tous les secteurs de la société à tous les paliers, et non seulement le secteur de l’éducation, a ajouté madame Marie-Claire Rouleau, directrice générale d’Avenir d’enfants. C’est pourquoi une enquête comme l’EQDEM contribue à l’avancement du débat et à l’adoption de solutions concrètes pour favoriser une entrée scolaire réussie chez les enfants de toutes les régions du Québec. »

À propos des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (www.grps2013.org)

Les Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) est un événement-phare pour tous les acteurs de la petite enfance et de la persévérance scolaire au Québec qui souhaitent contribuer collectivement aux solutions à mettre en œuvre pour contrer le décrochage scolaire, dès la petite enfance et tout au long du cheminement scolaire. Ces rencontres, coprésidées par M. L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, et Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, se dérouleront au Palais des Congrès de Montréal du 4 au 6 novembre 2013 sous le thème « Agir tôt. Voir grand! ». Cet événement, qui en est à sa troisième édition, est réalisé par Avenir d’enfants, le Réseau réussite Montréal, Réunir Réussir (R2), VISAJ (la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes), avec le soutien financier de BMO Groupe financier et de Rio Tinto Alcan.

Pour plus d’information sur la programmation, consultez le www.grps2013.org. Aussi, obtenez les dernières nouvelles sur les GRPS via les réseaux sociaux : facebook.com/grps2013  – Twitter @grps_2013, #GRPS2013 et #Poursuivons.

SOURCE Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo