Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths

Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013.

« Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths.

Netmaths propose plus de 10 000 exercices pour les élèves du 3e cycle du primaire au 4e niveau du secondaire dans toutes les sphères des mathématiques : fractions, opérations arithmétiques et algébriques, fonctions, nombres décimaux, réels et radicaux, statistiques, etc. En 2009, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lui a d’ailleurs attribué la note parfaite de cinq sur cinq*.

« L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques, ni des livres désuets qui ne se renouvellent pas d’année en année. Non seulement on voit apparaître des tablettes numériques et des ordinateurs portables dans la plupart des commissions scolaires, mais de plus en plus d’écoles privées les exigent », fait remarquer M. Malartre.

UN OUTIL MODERNE ET EFFICACE
Plus près de la réalité de la nouvelle génération, Netmaths sur iPad ou sur le Web permet à l’élève de voir ses résultats en direct. S’il rencontre des difficultés, il peut voir la démarche de solution en un seul clic, comprendre ses erreurs et recommencer un exercice avec de nouvelles données.

« L’élève qui voudrait pousser plus loin sa réflexion y trouvera aussi son compte avec des exemples, des solutions détaillées et plus d’activités, précise M. Malartre. Netmaths permet de faire de la récupération ou de l’enrichissement à la maison avec un contenu basé sur les cours enseignés à l’école. »

UN SUIVI PERSONNALISÉ
La nouvelle version de Netmaths permet aux enseignants et aux parents de suivre de plus près la progression des jeunes utilisateurs. La précision et la durée du travail de l’élève pendant les sessions, les difficultés rencontrées pendant un exercice : rien n’a été laissé au hasard pour assurer la réussite de l’élève. Parents et enseignants peuvent exporter un rapport complet afin de suivre l’évolution de l’étudiant.

« Netmaths offre aussi la possibilité d’illustrer en classe les habiletés et concepts par des démonstrations, à l’aide d’un tableau numérique interactif, ce qui rend la matière plus intéressante et améliore la collaboration en classe », ajoute M. Luc Goudreault, responsable du développement des affaires.

Pour M. Claude Laverdure, enseignant à la retraite et cofondateur de Netmaths, le logiciel permet à l’élève de s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage. « On s’est aperçus dès le départ que cette forme d’apprentissage amenait les élèves à comprendre le raisonnement mathématique. Et pour les garçons, c’est génial!

Travailler sur l’ordinateur plutôt que dans un traditionnel cahier d’exercices, c’est un plus inestimable pour leur réussite scolaire », témoigne M. Laverdure.

DISPONIBLE GRATUITEMENT
Netmaths est disponible dès maintenant sur l’App Store via l’adresse www.netmaths.net/ipad dans une version d’essai gratuite. L’inscription, simple et rapide, permet ensuite d’utiliser autant la version iPad que Web.

À PROPOS DE SCOLAB
Fondée en 2004, Scolab est constituée d’une équipe de programmeurs, designers et d’éducateurs, des gens d’ici qui travaillent en collaboration pour offrir aux enseignants et aux élèves des activités d’apprentissage des mathématiques riches, dynamiques et amusantes.

En créant des environnements d’apprentissage simples d’utilisation, Scolab est rapidement devenu le leader au Québec et en Ontario en matière de pratique des mathématiques sur le Web, avec Netmaths en français et sa version anglaise Buzzmath. Plus de 150 000 élèves sont abonnés à ses services pour l’année 2012-2013. Les élèves ont résolu quelque 26 000 000 d’exercices depuis le lancement de Netmaths en 2005.

Basé sur le programme de mathématiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Netmaths répond aux exigences des mesures budgétaires 50730 et 50733 du MELS « École 2.0 – La classe branchée ».

* Évaluation sommaire de la Direction des Ressources Didactiques (DRD) du MELS, 2009.
http://blogue.netmaths.net/2009/05/02/evaluation-du-mels-55/

SOURCE :
Scolab | www.scolab.com

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :