ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les ados et leur vie privée en ligne : des ressources toutes prêtes pour en parler en classe

L’organisme Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, a produit une série de trois épisodes de balados auxquels ont participé des adolescents québécois. Voici quelques pistes pour utiliser ces épisodes en classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’organisme Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, a produit une série de trois épisodes de balados auxquels ont participé des adolescents québécois. Sans filtre, ils ont répondu à des questions au sujet de leur utilisation des technologies et de leur perception par rapport à leur vie privée. Voici quelques pistes pour utiliser ces épisodes en classe.

« Il peut être intéressant d’utiliser les balados en classe avec des élèves. Il s’agit d’un format qui offre de nombreux avantages. Il est accessible sur différents appareils et dans différents contextes. De plus, les élèves peuvent l’écouter à leur rythme, plusieurs fois, en diminuant ou accélérant la vitesse », fait remarquer Annie Turbide, du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.

Autre élément important, les trois balados, produits par le Printemps numérique et Télé-Québec en classe, permettent à des jeunes de s’exprimer. Les élèves devraient donc se reconnaître dans leurs propos. Il y a de quoi susciter de belles discussions avec eux!

Les trois épisodes, d’une durée de 15 minutes chacun, ont été présentés dans la cadre d’un atelier lors du plus récent colloque de l’AQUOPS. La présentation permet de mettre en lumière certains extraits et statistiques qu’il est possible de réinvestir en classe. 

D’autres pistes pédagogiques pour aller plus loin ont aussi été proposés lors de l’atelier.

Épisode 1 : Ma vie en ligne : Privée ou pas privée

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Épisode 2 : Si c’est gratuit, je suis le produit!

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Épisode 3 : Cybersécurité 101

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Les trois épisodes de balados ont été produits à l’occasion du Mois numérique jeunesse 2023. 

Pour les abonnés de SCOOP!, la collection d’activités pédagogiques de l’École branchée, notez que de nombreux guides d’activités entourant ces questions sont aussi disponibles! On peut trouver celui qui correspond le mieux aux besoins en utilisant le moteur de recherche.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée a comme mandat de faire circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives du milieu. Allez-y, proposez-nous un texte >

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.