ANNONCE
ANNONCE

Actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique en cours

Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les travaux d’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique se font en collaboration avec le Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC), qui regroupe plusieurs spécialistes de l’utilisation du numérique en éducation. 

Ces travaux sont séparés en deux mandats, soit l’actualisation du Cadre lui-même et de ses outils en y ajoutant la littératie de l’intelligence artificielle (IA) et l’élaboration d’une progression des apprentissages qui sera en cohérence avec le Continuum de développement de la compétence numérique

Littératie numérique et de l’IA

L’actualisation du Cadre de référence a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Des thèmes comme la sobriété numérique et le leadership pédagogique ont notamment été identifiés comme émergents et prometteurs. Une analyse des structures proposées (ex. regroupement d’habiletés) et des niveaux de progression (ex. descripteurs, critères) a aussi été menée.

Bien que le Cadre et ses 12 dimensions qui définissent la compétence numérique ne devraient pas changer radicalement, le texte les accompagnant devrait être retravaillé afin de rendre plus explicite le développement de la littératie numérique. De même, l’intelligence artificielle, qui était déjà mentionnée dans le document, occupera désormais une place plus importante. Ainsi, une définition de la littératie de l’IA devrait être proposée.

Cibles de fin de cycle

Les travaux en lien avec la progression des apprentissages visent quant à eux à définir des attentes de fin de cycle en lien avec la compétence numérique, autant pour le primaire, le secondaire, la formation générale des adultes (FGA), la formation professionnelle (FP) que le post-secondaire. Des approches similaires devraient être proposées pour tous les niveaux d’enseignement.

Par ailleurs, des cibles sont en voie d’être définies pour chacun des domaines disciplinaires au primaire et au secondaire, pour la formation générale des adultes, la formation professionnelle. Ces cibles ne concerneront pas toutes les dimensions de la compétence numérique, mais certaines dimensions qui auront été choisies par domaine. Les énoncés seront directement en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, afin de rendre plus concrète l’intégration du numérique au développement des compétences disciplinaires.

Dans le Continuum actuel, les niveaux d’atteinte sont définis par débutant, intermédiaire et avancé. Une structure alternative est en voie d’être définie et elle sera proposée au milieu dans le but de mieux situer l’acquisition de la compétence numérique.

L’objectif est de terminer les travaux en 2025 en vue d’une publication des nouveaux documents à la fin de l’année. D’ici là, plusieurs personnes du réseau de l’éducation seront consultées afin de valider les modifications suggérées. Le ministère souhaite s’assurer d’offrir les outils les plus cohérents et pertinents possibles aux acteurs du réseau. Les équipes-école pourront ensuite se mobiliser pour se les approprier et les intégrer à leur planification pédagogique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!