ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), un nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Des formations sont offertes aux enseignants pour leur fournir des stratégies pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins particuliers de ces élèves à haut potentiel. Parmi elles, plusieurs utilisent le numérique comme levier.

Publié le :

Classé dans :

Myriam Chrétien, conseillère pédagogique en douance au CSSDM, explique que les services offerts visent à répondre aux besoins des élèves doués tout en favorisant leur inclusion scolaire. Ainsi, les activités suggérées mettent l’accent sur la complexité et la multidisciplinarité. Selon les besoins, ces activités peuvent être proposées individuellement ou en petits groupes aux élèves référés au service de douance, et éventuellement être étendues à l’ensemble des élèves de la classe.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des activités d’enrichissement, les outils numériques et la programmation informatique sont une belle option. « Les élèves sont souvent motivés par les activités numériques et, en plus, ces dernières permettent de développer un vaste éventail de compétences », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique TIC au CSSDM.

Il ajoute que plusieurs outils numériques choisis permettent une pratique autonome – les élèves peuvent avancer à leur rythme, donc certains iront très vite et d’autres moins – et donnent de la rétroaction en continu, ce qui contribue à maintenir l’engagement et la motivation des jeunes.

Des ressources québécoises

Les deux conseillers pédagogiques expérimentent diverses ressources numériques, dont plusieurs sont québécoises. C’est le cas, par exemple, des trousses de l’organisme GénieLab, qui reçoivent un bon accueil de la part des enseignants et qui rejoignent les jeunes dans leurs intérêts. 

« Les trousses permettent à la fois de se familiariser avec la programmation micro:bit et d’explorer des thèmes et concepts scientifiques. Grâce à leur concept clé en main, qui jumelle des éléments physiques et virtuels, elles représentent un point de départ sécurisant pour la réalisation d’activités numériques en classe », indique Guillaume Bilodeau.

L’École branchée avait déjà présenté la trousse Wally et la grande tempête, qui permet de s’initier à l’électronique (en construisant Wally) et à la programmation (pour réaliser divers défis). Deux nouvelles trousses se sont ajoutées depuis et ont été proposées dans des classes du CSSDM : Ziggy et Rosy. 

  • La trousse Ziggy et les insectes chanteurs s’adresse à un public plus jeune. Elle offre une situation d’apprentissage qui permet l’éveil musical et technologique (familiarisation avec le micro:bit) pour les 6 ans et plus, et qui est enrichie de notions sur les sciences de la nature (insectes, biomimétisme), de jeux sensoriels et d’association entre le mouvement, l’image et le son.
  • La trousse Rosy la tardigrade et le message venu de l’espace, conçue en partenariat avec le Planétarium de Montréal, entraîne les jeunes dans l’univers de l’astronomie. Dans cette situation d’apprentissage, ils doivent prévenir la Terre qu’un signal extraterrestre a été détecté dans l’espace. En plus de développer des compétences en programmation micro:bit, ils approfondissent leurs connaissances en observation spatiale, ondes, panneaux solaires, lumière et communication spatiale.

L’un des points d’intérêt envers ces trousses pédagogiques est qu’elles permettent d’initier les élèves à la programmation micro:bit, ce qui contribue à élargir les horizons des jeunes au-delà de la programmation par blocs (avec Scratch, par exemple), qui est plus répandue dans les écoles. 

Le personnel enseignant qui désire s’initier à l’exploitation du microcontrôleur micro:bit en classe peut suivre l’autoformation Premiers pas avec micro:bit, disponible sur Campus RÉCIT. On peut également revoir gratuitement cette formation d’introduction dans le cadre du CréaCamp Découverte. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.