Myriam Chrétien, conseillère pédagogique en douance au CSSDM, explique que les services offerts visent à répondre aux besoins des élèves doués tout en favorisant leur inclusion scolaire. Ainsi, les activités suggérées mettent l’accent sur la complexité et la multidisciplinarité. Selon les besoins, ces activités peuvent être proposées individuellement ou en petits groupes aux élèves référés au service de douance, et éventuellement être étendues à l’ensemble des élèves de la classe.
Lorsqu’il s’agit de réaliser des activités d’enrichissement, les outils numériques et la programmation informatique sont une belle option. « Les élèves sont souvent motivés par les activités numériques et, en plus, ces dernières permettent de développer un vaste éventail de compétences », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique TIC au CSSDM.
Il ajoute que plusieurs outils numériques choisis permettent une pratique autonome – les élèves peuvent avancer à leur rythme, donc certains iront très vite et d’autres moins – et donnent de la rétroaction en continu, ce qui contribue à maintenir l’engagement et la motivation des jeunes.
Des ressources québécoises
Les deux conseillers pédagogiques expérimentent diverses ressources numériques, dont plusieurs sont québécoises. C’est le cas, par exemple, des trousses de l’organisme GénieLab, qui reçoivent un bon accueil de la part des enseignants et qui rejoignent les jeunes dans leurs intérêts.
« Les trousses permettent à la fois de se familiariser avec la programmation micro:bit et d’explorer des thèmes et concepts scientifiques. Grâce à leur concept clé en main, qui jumelle des éléments physiques et virtuels, elles représentent un point de départ sécurisant pour la réalisation d’activités numériques en classe », indique Guillaume Bilodeau.
L’École branchée avait déjà présenté la trousse Wally et la grande tempête, qui permet de s’initier à l’électronique (en construisant Wally) et à la programmation (pour réaliser divers défis). Deux nouvelles trousses se sont ajoutées depuis et ont été proposées dans des classes du CSSDM : Ziggy et Rosy.
- La trousse Ziggy et les insectes chanteurs s’adresse à un public plus jeune. Elle offre une situation d’apprentissage qui permet l’éveil musical et technologique (familiarisation avec le micro:bit) pour les 6 ans et plus, et qui est enrichie de notions sur les sciences de la nature (insectes, biomimétisme), de jeux sensoriels et d’association entre le mouvement, l’image et le son.
- La trousse Rosy la tardigrade et le message venu de l’espace, conçue en partenariat avec le Planétarium de Montréal, entraîne les jeunes dans l’univers de l’astronomie. Dans cette situation d’apprentissage, ils doivent prévenir la Terre qu’un signal extraterrestre a été détecté dans l’espace. En plus de développer des compétences en programmation micro:bit, ils approfondissent leurs connaissances en observation spatiale, ondes, panneaux solaires, lumière et communication spatiale.
L’un des points d’intérêt envers ces trousses pédagogiques est qu’elles permettent d’initier les élèves à la programmation micro:bit, ce qui contribue à élargir les horizons des jeunes au-delà de la programmation par blocs (avec Scratch, par exemple), qui est plus répandue dans les écoles.
Le personnel enseignant qui désire s’initier à l’exploitation du microcontrôleur micro:bit en classe peut suivre l’autoformation Premiers pas avec micro:bit, disponible sur Campus RÉCIT. On peut également revoir gratuitement cette formation d’introduction dans le cadre du CréaCamp Découverte.