Les dessous de l’acériculture

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Au printemps, en Amérique du Nord, les érables à sucre coulent et les acériculteurs récoltent leur sève pour la transformer de plusieurs façons. Découvrons les différentes facettes du sirop d’érable à travers différentes idées d'activités et une foule de ressources utiles.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« Au-delà de ce profond attachement des Québécois envers ce produit, l’industrie acéricole demeure un moteur important pour l’économie de la province.»

Source : La Presse

En effet, cela fait des milliers d’années que le sirop d’érable est produit et la façon de le transformer s’est grandement améliorée afin d’automatiser certains processus et de pouvoir augmenter les profits reliés à la transformation. Même si plusieurs acériculteurs utilisent encore la voie traditionnelle de récolte à l’aide de saut et d’une bouilleuse qui se remplit à la chaudière, d’autres optent pour un système d’entailles reliées à des tuyaux qui font circuler le tout directement dans la bouilleuse qui peut contenir plusieurs litres d’eau d’érable à la fois.

« Pour une récolte optimale, les érablières ont besoin d’une température avoisinant les sept degrés Celcius le jour et – 5 degrés Celcius la nuit. La période de récolte s’étire généralement sur quelques semaines en mars et en avril, en fonction de la météo et des régions. En 2017, les acériculteurs du Québec avaient établi un nouveau record en produisant 152,2 millions de livres de sirop d’érable. »

Source : TVA Nouvelles

Pour en apprendre davantage, voici un documentaire qui démontre bien chacune des étapes nécessaires à la fabrication du sirop d’érable.

 

Suggestions d’activités

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir