ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 15 octobre 2020. – L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 25 octobre, cette campagne comportant une dizaine de capsules vidéos et plusieurs articles de blogue a pour objectif d’outiller concrètement les jeunes dans leurs finances en démystifiant des notions telles que l’établissement d’un budget, l’investissement responsable, les assurances et l’endettement.

Les contenus diffusés permettront également aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’industrie financière et ses nombreuses possibilités de carrière.

Mieux se préparer aux études postsecondaires et au marché du travail

Plusieurs recherches ont démontré que les étudiants qui éprouvent des difficultés financières sont davantage à risque d’abandonner leurs études, particulièrement au postsecondaire. Comme Academos oeuvre en persévérance scolaire, l’organisme juge important d’outiller les étudiants pour leur permettre de mieux gérer leurs finances et d’accéder aux études qu’ils ont envie de réaliser.

De plus, comme Academos accompagne les jeunes dans la transition entre l’adolescence et l’âge adulte et que la gestion des finances personnelles est un aspect important de la vie d’adulte, l’organisme estime que cette collaboration permettra aux jeunes d’entrer sur le marché du travail en étant plus financièrement responsables.

« Lorsqu’on obtient son premier emploi, les finances peuvent représenter une grande source de stress. Beaucoup de jeunes ne savent pas du tout comment gérer leur argent ni à quoi ça sert de le faire! À travers cette campagne, nous souhaitons rappeler aux jeunes que peu importe la carrière à laquelle ils aspirent, il n’est jamais trop tôt pour en apprendre plus sur leurs finances », a mentionné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Soutenir les jeunes afin qu’ils développent leur plein potentiel et qu’ils acquièrent toutes les habiletés et la confiance nécessaire pour atteindre leur autonomie financière est une priorité pour le Mouvement Desjardins. Nous sommes donc très fiers de participer à la campagne numérique d’Academos sur les connaissances financières et nous souhaitons qu’elle aide les jeunes à prendre aujourd’hui les meilleures décisions, qui s’avéreront payantes pour leur avenir », a indiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Pour gérer son argent et planifier son avenir financier, il faut avoir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées. De là l’importance de rendre la finance accessible et facile à apprivoiser pour tout le monde, et plus particulièrement pour nos jeunes. Finance Montréal est fière de collaborer avec Academos et Desjardins sur cette campagne visant à démystifier la finance, à outiller nos jeunes pour l’avenir et, qui sait, les inspirer à considérer la finance dans leur choix de carrière », a ajouté Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Tous les contenus de la campagne seront disponibles au academos.qc.ca/blogue et sur la chaîne YouTube de l’organisme.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada. 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.