Constituer un facteur de changement en éducation devient à votre portée grâce au concours pancanadien « À vous la parole – Les salles de classe de demain », dans lequel les enseignants et leurs élèves sont invités à réaliser un vidéodébat ou un photoreportage sur la question.
Afin de susciter des transformations durables et signifiantes dans le monde de l’éducation, les jeunes et leurs enseignants peuvent s’exprimer dans le cadre d’une singulière tribune prenant le visage d’un concours engagé. En effet, les points de vue et idées des apprenants et pédagogues seront mis de l’avant par diverses voies médiatiques (vidéo de 3 à 5 minutes ou photoreportage, à soumettre d’ici le 19 septembre 2014).
Les réalisations ainsi présentées seront diffusées au grand public, qui pourra voter pour ses suggestions de prédilection, du 23 septembre au 3 octobre 2014. Les trois groupes ayant remporté le plus grand nombre de clics enverront leur enseignant à Toronto, toutes dépenses payées, pour présenter ses idées auprès du conseil consultatif annuel de l’ACE (Association canadienne de l’éducation), en octobre prochain.
Afin d’outiller les participants, mais aussi l’ensemble du réseau scolaire, l’ACE offre le guide « Qu’est-ce ce qui fait obstacle au changement en éducation?» sur le site du même nom. Au fil des seize pages, des activités portant sur l’école rêvée, les obstacles à la réalisation de cette vision, les pratiques prometteuses et la conception du changement amènent les jeunes à pousser leur analyse et à porter leur regard au-delà du système actuel.
D’autres documents sont également téléchargeables afin de susciter les échanges et de mieux comprendre les enjeux : « Quelles sont les approches efficaces pour améliorer le mieux-être mental des élèves? », « Dans quelles conditions la technologie a-t-elle une incidence sur l’apprentissage ? », « Quelle est la valeur des examens normalisés? » et « Les bonnes notes au secondaire garantissent-elles la réussite aux études postsecondaires? ». Le tout est complété de réflexions tirées de l’atelier de l’Association canadienne d’éducation ayant eu lieu à Calgary en octobre 2013.
Pour en savoir plus sur ce concours et ses modalités, consultez cette page.