Le 11 avril dernier, l’équipe de Didacti officialisait une mise à jour de sa plate-forme, qui aspire maintenant à constituer la première communauté d’apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec. Au départ, quelque 15 000 activités d’apprentissage sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau. Ce nombre est d’ailleurs appelé à croître rapidement, pour faire de Didacti, lancé en 2010, un outil de référence pour la création, le partage et l’utilisation de matériel pédagogique en ligne.
Cette annonce s’est faite à l’occasion d’une journée de création de matériel pédagogique réunissant quelque 300 enseignants de partout au Québec, organisée par Didacti. Selon l’organisation, on compterait déjà 32 000 utilisateurs de la plateforme, répartis dans environ 500 écoles différentes.
« Au cours des dix prochaines années, le monde de l’éducation vivra une transition importante avec l’arrivée progressive des appareils électroniques en salle de classe et l’abandon progressif des notes de cours. Didacti propose de vivre cette transition en mettant à profit la compétence, la créativité et le réseautage des enseignants. C’est un outil extrêmement puissant développé par des enseignants et pour des enseignants », déclarait M. David Chartrand, président de Didacti et ancien enseignant de mathématiques, dans le communiqué de presse émis pour l’occasion.
Vraiment gratuit, Didacti? Oui! En fait, l’utilisation autonome de la plateforme l’est, ce sont les services de soutien technique et pédagogique optionnels qui financent son développement. « Didacti sera toujours gratuit pour ceux qui décident de l’utiliser en libre-service, comme c’est le cas pour la majorité de nos utilisateurs », explique M. Chartrand. « Trente-cinq écoles en ont fait l’acquisition l’an dernier et ce nombre devrait tripler cette année, accélérant la production et le partage de contenu sur la plateforme. »