L'École branchée, un organisme à but non lucratif

BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas

Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.

Le collège néerlandais Bonhoeffer, qui compte 4500 élèves de niveau secondaire, a lancé son initiative mobile en 2011. Comme point de départ, l’établissement a choisi d’accueillir seulement le iPad. Sa flotte atteint aujourd’hui 200 appareils appartenant à l’école et utilisés par les enseignants, et 900 iPads appartenant aux élèves. Ces derniers apportent leur propre tablette (BYOD) dès la première année du cursus. Selon Femke Gerritsen, enseignante et coordonnatrice TIC de l’établissement, « Grâce au iPad, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage interactif et intéressant dans lequel les jeunes apprennent, créent et présentent leur travail grâce au multimédia. »

Les élèves et les enseignants peuvent, avec leurs tablettes, consulter leurs courriels, télécharger des applications et des e-books éducatifs et accéder à leur espace numérique de travail (portail). Les enseignants utilisent l’environnement collaboratif It’s Learning pour rendre disponible des ressources et corriger les travaux. Pour leur part, les élèves l’utilisent pour partager de l’information et faire leurs devoirs. Les enseignants encouragent l’apprentissage participatif en confiant des tâches exigeantes réalisables avec le iPad. Un des élèves interrogés explique : « Pour moi, le meilleur projet collaboratif a été la construction de châteaux dans Minecraft sur un mode multi-joueurs. » Le jeu est utilisé dans le but de développer chez l’élève des compétences en science et en technologie, tout en explorant des intérêts dans le domaine de l’ingénierie.

L’école utilise AirWatch, une solution de gestion des appareils mobiles, pour configurer des politiques et des paramètres sur les appareils, distribuer des applications et sécuriser l’accès aux réseaux et ressources de l’école. La solution permet de limiter l’accès des élèves à certaines applications  et fonctionnalités au sein de l’école, comme l’appareil photo ou FaceTime, pour ne pas perdre leur attention. Le wifi permet d’activer des géo-barrières qui autorisent ou restreignent des fonctionnalités uniquement au sein de l’école, car les appareils appartiennent aux élèves.

Pour la rentrée 2014, on s’attend à accueillir près de 1 800 nouveaux iPads. L’école prévoit utiliser le programme d’achat en volume d’Apple pour acquérir un grand nombre d’applications et les rendre disponible aux élèves dans une boutique d’applications personnalisée pour l’école.

L’établissement envisagerait également, dans un futur proche, d’élargir son programme BYOD pour inclure les tablettes Android et Windows 8, afin de permettre aux élèves de choisir l’appareil de leur choix pour l’utilisation en classe.

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >