L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le service Allô Prof s’offre un nouveau visage en ligne pour ses 18 ans!

Depuis le 28 octobre dernier, la plateforme du populaire site de soutien scolaire Allô Prof présente une toute nouvelle allure. Les élèves du primaire et du secondaire peuvent ainsi profiter d’une version améliorée, personnalisable, conviviale et interactive!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis le 28 octobre dernier, la plateforme du populaire site de soutien scolaire Allô Prof présente une toute nouvelle allure. Les élèves du primaire et du secondaire peuvent ainsi profiter d’une version améliorée, personnalisable, conviviale et interactive!

Un récent sondage indique que quatre parents sur dix se disent inquiets de ne pas voir leur enfant terminer ses études secondaires. Dans un tel contexte et considérant l’ampleur des responsabilités des parents, leur horaire effréné et l’impression de certains d’entre eux de ne pas savoir comment soutenir adéquatement leurs jeunes, les services gratuits offerts par Allô Prof tombent à pic.

Le site Web, créé en 1995, couplé à un soutien téléphonique sans frais, ne cesse d’accroître sa clientèle. À preuve : les élèves y ont fait appel 5,8 millions de fois pour la seule année scolaire 2012-2013 et la progression de la clientèle s’élève à environ 60 % chaque année. En vertu de la nouvelle plateforme, l’équipe aspire à tripler le recours aux divers services. Ainsi, l’objectif d’atteindre 15 millions de devoirs réussis annuellement est visé dans le cadre d’un plan quinquennal.

Il propose une pratique bibliothèque virtuelle collée aux contenus pédagogiques vus en classe, des exercices pour se pratiquer, des vidéos explicatives, des forums, des jeux et plus encore.

Dans sa nouvelle version, Allô Prof se personnalise et s’adapte aux besoins réels des élèves. En ce sens, chaque utilisateur peut maintenant définir son profil et accéder aisément aux ressources susceptibles de mieux lui venir en aide. Ce profil sera d’ailleurs mis à jour automatiquement chaque année afin d’évoluer selon le niveau scolaire de l’élève et de lui éviter de se perdre parmi des outils qui ne lui sembleraient guère utiles.

Cette initiative incomparable est soutenue par une variété de partenaires, dont le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Rogers et Rio Tinto Alcan. Deux collaborateurs ont participé plus activement à la mise en place de la nouvelle plateforme : Réunir Réussir (R2) et la Fondation Réussite Jeunesse.

Allô Prof, qui compte sur une équipe dynamique composée d’une centaine d’enseignants, crée un effet réel et bénéfique sur la persévérance et la réussite des jeunes Québécois. Pour y avoir accès, visitez ce lien : www.alloprof.qc.ca

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >