L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les jeunes du secondaire invités à relever le défi de l’entrepreneuriat

Le Défi Entreprends-toi! vise à favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes et propose une démarche stimulante pour les jeunes, qui pourraient mériter le grand prix pour mener à bien leurs idées.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Défi Entreprends-toi! vise à favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes et propose une démarche stimulante pour les jeunes, qui pourraient mériter le grand prix pour mener à bien leurs idées.

Le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) veut d’encourager les jeunes à développer des idées innovantes et à se familiariser avec l’entrepreneuriat. C’est pourquoi il propose cette année le Défi Entreprends-toi!. Cette compétition d’idées de projets entrepreneuriaux s’adresse aux élèves des écoles secondaires du Québec et s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale, qui a lieu le 16 novembre.

Pour participer, il faut, d’ici le 16 octobre :

1. Contacter l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de son territoire (trouvetoncje.com);

2. Former une équipe de 3 à 5 personnes;

3- Développer une idée de projet entrepreneurial qui répond à un besoin ciblé dans son école ou sa communauté;

4- Réaliser une capsule vidéo de 45 à 60 secondes qui présente l’idée;

5- Inscrire son équipe et compléter le dossier du participant sur le site www.entreprends-toi.ca avant le 16 octobre 2013.

Les équipes retenues seront invitées à présenter leur projet devant un panel de juges et répondre à leurs questions.

Une finale régionale aura lieu entre 16 octobre et le 15 novembre. Les gagnants régionaux et les finalistes pour la grande finale provinciale seront annoncés le 16 novembre 2013. Du 16 au 22 novembre, un vote populaire aura lieu en ligne pour soutenir les meilleurs projets. Enfin, le 2 décembre, la finale provinciale se tiendra à Montréal pour couronner l’équipe qui remportera une bourse de 2000 $.

« Ce nouveau défi développé spécialement pour les jeunes leur permettra de s’initier à l’entrepreneuriat et de développer des projets positifs pour eux-mêmes et leur communauté » indique Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

En plus de favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes, le Défi Entreprends-toi! permettra de développer et de mettre en pratique des qualités tel que la créativité, le leadership, la détermination et de se familiariser avec le travail d’équipe.

Tous les détails se trouvent sur le site entreprends-toi.ca.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Concours Bourstad 2021 : la période d’inscription est en cours

Communiqué - Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et ses partenaires lance la campagne d'inscription au concours Bourstad 2021.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >