ANNONCE
ANNONCE

L’école secondaire Marcelle-Mallet prend un virage 100 % TIC

Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC. Chacun est doté d’un portable et les cours se vivent dans l’esprit « 100 % TIC ». Incursion à l’intérieur d’une école vraiment branchée!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC. Chacun est doté d’un portable et les cours se vivent dans l’esprit « 100 % TIC ». Incursion à l’intérieur d’une école vraiment branchée!

À l’école secondaire privée Marcelle-Mallet, à Lévis, les TIC sont utilisées concrètement en classe pour adapter l’enseignement selon les compétences, les aptitudes et les goûts de chaque élève, contribuant du même coup à la différenciation dans l’enseignement et à la réussite de chacun.

Le virage technologique de l’école secondaire privée Marcelle‐Mallet a été amorcé en 2009 avec l’instauration de son programme optionnel CyberTIC. Depuis, toutes les classes ont été équipée d’un tableau interactif, un réseau wi-fi accessible partout dans l’école a été installé, des serveurs de grande capacité pour le stockage d’information ont été acquis, des ressources spécialisées entièrement dédiées aux TIC on été engagées et les enseignants ont été formés en vue d’en faire des « technopédagogues ». La demande grandissante et la pression des parents seraient à l’origine de la décision d’élargir ce profil à l’ensemble de l’école cette année.

Une classe type de l'école Marcelle-Mallet

Infobourg s’est entretenu avec le directeur des services pédagogiques de l’établissement, M. Robin Bernier, qui s’est montré très généreux dans ses réponses.

Infobourg : Que signifie le virage 100 % TIC pour l’école Marcelle-Mallet? Des tablettes? Des portables? Différentes solutions?

Robin Bernier : C’est en 2009 que nous avons introduit un profil « un élève un portable » ainsi que des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes. Pourquoi un virage 100 % TIC cinq ans plus tard? La demande croissante de la clientèle. En effet, nous sommes passés de 34 élèves en 2009 dans le profil TIC à 357 élèves en 2013, soit 70 % de nos élèves. De plus, tous nos élèves de 1ère secondaire ont choisi le profil Cybertic cette année.

Concrètement, cela signifie une plus grande utilisation du Web 2.0 pour diffuser les réalisations des élèves et des enseignants; un milieu qui favorise l’innovation pédagogique et l’utilisation de nouvelles formes d’apprentissage; un milieu qui développe davantage la compétence à communiquer des élèves par les TIC; un milieu qui reste toujours à l’affût des nouveautés.

Malgré la popularité des tablettes, nous considérons que le portable reste le meilleur outil de travail pour les élèves pour leurs cinq années au secondaire. La dimension de l’écran, le clavier intégré, la durée d’autonomie de la batterie, la fiabilité de l’appareil, la facilité d’impression des travaux sont quelques éléments qui nous portent à croire que nous avons fait le bon choix d’appareil pour développer la compétence TIC des élèves. L’utilisation d’un portable permet une plus grande variété de productions et une bonne préparation à la réalité du marché du travail. Pour nous, la tablette est un outil de consultation. Cela dit, nous avons tout de même une vingtaine de iPad à la bibliothèque.

Demain, nous verrons comment le virage a été accueilli par les enseignants, quelles mesures ont été mises en place pour les soutenir, comment les parents sont impliqués et quelle est l’ambiance dans une classe 100 % TIC.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!