ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths

Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013.

« Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths.

Netmaths propose plus de 10 000 exercices pour les élèves du 3e cycle du primaire au 4e niveau du secondaire dans toutes les sphères des mathématiques : fractions, opérations arithmétiques et algébriques, fonctions, nombres décimaux, réels et radicaux, statistiques, etc. En 2009, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lui a d’ailleurs attribué la note parfaite de cinq sur cinq*.

« L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques, ni des livres désuets qui ne se renouvellent pas d’année en année. Non seulement on voit apparaître des tablettes numériques et des ordinateurs portables dans la plupart des commissions scolaires, mais de plus en plus d’écoles privées les exigent », fait remarquer M. Malartre.

UN OUTIL MODERNE ET EFFICACE
Plus près de la réalité de la nouvelle génération, Netmaths sur iPad ou sur le Web permet à l’élève de voir ses résultats en direct. S’il rencontre des difficultés, il peut voir la démarche de solution en un seul clic, comprendre ses erreurs et recommencer un exercice avec de nouvelles données.

« L’élève qui voudrait pousser plus loin sa réflexion y trouvera aussi son compte avec des exemples, des solutions détaillées et plus d’activités, précise M. Malartre. Netmaths permet de faire de la récupération ou de l’enrichissement à la maison avec un contenu basé sur les cours enseignés à l’école. »

UN SUIVI PERSONNALISÉ
La nouvelle version de Netmaths permet aux enseignants et aux parents de suivre de plus près la progression des jeunes utilisateurs. La précision et la durée du travail de l’élève pendant les sessions, les difficultés rencontrées pendant un exercice : rien n’a été laissé au hasard pour assurer la réussite de l’élève. Parents et enseignants peuvent exporter un rapport complet afin de suivre l’évolution de l’étudiant.

« Netmaths offre aussi la possibilité d’illustrer en classe les habiletés et concepts par des démonstrations, à l’aide d’un tableau numérique interactif, ce qui rend la matière plus intéressante et améliore la collaboration en classe », ajoute M. Luc Goudreault, responsable du développement des affaires.

Pour M. Claude Laverdure, enseignant à la retraite et cofondateur de Netmaths, le logiciel permet à l’élève de s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage. « On s’est aperçus dès le départ que cette forme d’apprentissage amenait les élèves à comprendre le raisonnement mathématique. Et pour les garçons, c’est génial!

Travailler sur l’ordinateur plutôt que dans un traditionnel cahier d’exercices, c’est un plus inestimable pour leur réussite scolaire », témoigne M. Laverdure.

DISPONIBLE GRATUITEMENT
Netmaths est disponible dès maintenant sur l’App Store via l’adresse www.netmaths.net/ipad dans une version d’essai gratuite. L’inscription, simple et rapide, permet ensuite d’utiliser autant la version iPad que Web.

À PROPOS DE SCOLAB
Fondée en 2004, Scolab est constituée d’une équipe de programmeurs, designers et d’éducateurs, des gens d’ici qui travaillent en collaboration pour offrir aux enseignants et aux élèves des activités d’apprentissage des mathématiques riches, dynamiques et amusantes.

En créant des environnements d’apprentissage simples d’utilisation, Scolab est rapidement devenu le leader au Québec et en Ontario en matière de pratique des mathématiques sur le Web, avec Netmaths en français et sa version anglaise Buzzmath. Plus de 150 000 élèves sont abonnés à ses services pour l’année 2012-2013. Les élèves ont résolu quelque 26 000 000 d’exercices depuis le lancement de Netmaths en 2005.

Basé sur le programme de mathématiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Netmaths répond aux exigences des mesures budgétaires 50730 et 50733 du MELS « École 2.0 – La classe branchée ».

* Évaluation sommaire de la Direction des Ressources Didactiques (DRD) du MELS, 2009.
http://blogue.netmaths.net/2009/05/02/evaluation-du-mels-55/

SOURCE :
Scolab | www.scolab.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo