ANNONCE
ANNONCE

Billets gratuits pour explorer la francophonie canadienne

L’ACELF invite les classes ou groupes d’élèves à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les classes ou groupes d’élèves à soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique! .

Les classes ou groupes d’élèves ont l’opportunité de connaître des jeunes d’une autre communauté francophone canadienne lors d’un voyage-échange. Une expérience unique qui ouvre les jeunes à la diversité de la francophonie au pays et renforce leur sentiment d’appartenance à leur identité francophone. La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2019 est le jeudi 11 octobre 2018.

Le programme offre la chance aux jeunes âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie canadienne. Les échanges s’adressent aux élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones et aux élèves de 6e année du primaire et de 1re, 2e et 3années du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour pour des groupes de 10 à 25 élèves.

Nouveauté! Possibilité de proposer une école avec laquelle vous souhaiteriez être jumelé.

Toute une expérience

Pour Éric St-Pierre, enseignant au Québec, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissantes. « Le fait que le voyage s’est fait en français a permis à mes élèves d’établir des liens beaucoup plus profonds. Certains planifient déjà retourner à l’Île-du-Prince-Édouard pour leurs vacances et moi, je planifie déjà soumettre une autre candidature pour l’an prochain ! »

Les détails du programme sont disponibles au acelf.ca/echanges

Une formule « cyber-échange »

Les groupes scolaires qui ne désirent pas se déplacer peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils numériques de collaboration en français de l’École en réseau (ÉER).

Chapeauté par l’ACELF, le programme Échanges francophones reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Par la réflexion et l’action de son réseau pan-canadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!