La Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable propose aux élèves du primaire et du secondaire un concours de dessin ayant pour thème principal le fleuve Saint-Laurent. La date limite pour envoyer les dessins est le 1er avril. Plusieurs prix sont en jeux, dont des bourses d’études pour les élèves du secondaire.
Dans le cadre de ce concours, qui vise particulièrement les domaines de l’Univers social et les Arts plastiques, les élèves doivent réaliser un dessin sur un support papier ou carton représentant leur vision du fleuve Saint-Laurent. Le dessin doit faire partie de l’une de ces catégories : navires, métiers, loisirs ou nature. En classe, l’enseignant peut profiter des ressources de la trousse pédagogique Mon fleuve et moi, offerte par la Fondation Fitz-Back, pour soutenir l’activité.
Les dessins seront évalués selon différents critères : compréhension des différents enjeux reliés à la catégorie du dessin; originalité de la vision du jeune; message d’espoir véhiculé par le dessin; qualité du dessin (formes, couleurs et traits). On peut d’ailleurs voir les dessins finalistes de l’an dernier en ligne ici.
De nombreux prix seront décernés dans le cadre de ce concours. Par exemple, les 25 finalistes au primaire et les 25 finalistes au secondaire verront leurs œuvres affichées dans différents lieux publics, soit le traversier Québec-Lévis ainsi que celui de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola, l’Aquarium du Québec et la Maison du développement durable à Montréal.
Les cinq gagnants et le prix Coup de cœur du jury pour le primaire mériteront un forfait brunch-croisière pour une famille de quatre personnes sur le bateau Cavalier Maxim (Montréal) ou Louis Jolliett (Québec). L’élève gagnant du prix Coup de cœur recevra en plus, dans sa classe, la visite d’Exploramer, qui présente l’activité Les baleines à l’école.
Au secondaire, un gagnant pour chaque catégorie remportera une bourse de 300 $. Un prix Coup de cœur du jury sera décerné à un participant qui, pour sa part, recevra une bourse d’études de 2000 $ offerte par l’Université Laval.
La Fondation Monique Fritz-Back est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.
Pour tous les détails, visitez la page du concours.