ANNONCE
ANNONCE

La Semaine des magazines jeunesse devient… le Mois des magazines jeunesse

Pour sa 16e édition, la Semaine des magazines jeunesse, initiée par Bayard Canada, prend de l’expansion et devient le Mois des magazines jeunesse. Du 1er au 31 mars 2013, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Pour sa 16e édition, la Semaine des magazines jeunesse, initiée par Bayard Canada, prend de l’expansion et devient le Mois des magazines jeunesse. Du 1er au 31 mars 2013, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.

Le mois des magazines jeunesse met en vedette des magazines internationaux et québécois de grande qualité. Outre les Débrouillards, on retrouve Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, et Les Explorateurs, ainsi que la gamme des magazines des éditeurs français Bayard et Milan disponibles ici, Images Doc, Astrapi, Okapi, etc.

Sur le site moisdesmagazinesjeunesse.ca, on retrouve des concours quotidiens (plus de 3 000 $ en prix à gagner), des entrevues, un marathon de lecture en partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation, des défis pour les journalistes en herbe, plus de 30 magazines feuilletables gratuitement en ligne, les coulisses des magazines jeunesse, etc.

Une étude du Programme international de recherche en lecture scolaire révélait, en décembre dernier, que les jeunes Québécois francophones accusent du retard en lecture par rapport aux élèves des autres provinces canadiennes. Sur un échantillon d’élève de quatrième année de 45 pays, le Québec arrive au 21e rang. Par contre, celui-ci arrive avant-dernier sur le plan canadien. Selon l’étude du PIRLS, rapportée par Gabrielle Duchesne de La Presse, « moins d’un élève sur deux atteint un seuil élevé et 85 % atteignent un seuil intermédiaire. ». De plus, les jeunes élèves francophones réussissent moins bien en lecture que les jeunes Québécois anglophones.

Pour des élèves en difficulté de lecture, ou parfois identifiés comme « mauvais lecteurs », le magazine s’avèrerait, selon Félix Maltais, éditeur des Débrouillards, un moyen de les rejoindre autrement. « Beaucoup d’enseignants nous confirment que nos magazines plaisent aux jeunes qui n’aiment pas lire, probablement parce que l’école leur propose surtout des romans. Ça ne plaît pas à bien des garçons, qui rejettent la lecture par le fait même… Jusqu’à ce qu’ils nous découvrent! Un magazine, c’est plus le fun et plus facile à lire qu’un roman », confie-t-il à Infobourg.

Vous êtes donc conviés, avec vos élèves, à participer au mois des magazines jeunesse 2013. On trouve sur le site un magazine complet feuilletable gratuitement à chaque jour du mois et la possibilité de gagner des abonnements.

À placer dans vos favoris, le site du mois des magazines jeunesse : www.MoisDesMagazinesJeunesse.ca

Pour consulter le rapport du Programme international de recherche en lecture scolaire, Le contexte au Canada : http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/294/PIRLS_2011_FR.pdf

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!