ANNONCE
ANNONCE

Lancement d’une pétition nationale par la Coalition priorité éducation

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ – La Coalition priorité éducation, dont le porte-parole est M. Boucar Diouf, a lancé officiellement une pétition visant à faire de l’éducation une véritable priorité nationale au Québec. Initiée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), cette pétition recueille l’appui de nombreux partenaires provenant de milieux variés : parents, syndicats, directions d’établissement, administrateurs, professionnels, universitaires, ainsi que des milieux financier, culturel et communautaire.

La coalition recueillera les signatures en vue d’un dépôt à l’Assemblée nationale ce printemps par les formations politiques en présence. « Cette coalition pose un geste non partisan, ni pour ou contre un parti politique, ni pour ou contre un gouvernement, mais pour interpeller TOUS les parlementaires. Cette coalition ne propose pas de moyens. Ce n’est pas son rôle. Elle demande aux parlementaires d’agir. Les impacts des compressions, on n’en peut plus », explique Gaston Rioux, président de la FCPQ.

Selon les informations recueillies par les partenaires, dont la FCPQ, les compressions imposées en éducation affectent les services directs aux élèves, minent la qualité de leur environnement éducatif et nuisent à la persévérance et la réussite scolaires. « Voilà qui nous amène à nous demander si, finalement, l’éducation est une priorité, poursuit M. Rioux. Nous avons donc décidé de mettre de l’avant une série d’actions destinées à sensibiliser les parlementaires et la population en général à l’importance de prendre les moyens nécessaires pour faire de l’éducation publique une véritable priorité au Québec. »

Pétition nationale
Le président de la FCPQ souhaite maintenant que « cette pétition circule, qu’elle recueille le plus de signatures d’appui possible. J’en appelle donc à tous les Québécois. C’est pour notre avenir collectif que nous posons ce geste : l’éducation doit devenir une véritable priorité nationale. Les gens pourront signer la pétition sur papier, auprès de ceux et celles qui la porteront dans toutes les régions du Québec. Ils peuvent également dès aujourd’hui signer la pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale ou sur le site de notre coalition à http://coalition-priorite-education.tumblr.com. »

Enfin, M. Gaston Rioux tient à remercier « chacun des partenaires. Votre présence est vitale à la réussite de ce projet. Je remercie également M. Boucar Diouf qui a accepté généreusement d’être porte-parole de l’événement. Et merci à celles et ceux qui signeront la pétition. Le moment ne pouvait être mieux choisi puisque nous sommes en pleine Semaine de la persévérance. Signer la pétition, c’est pour nous, parents, un geste concret pour signifier l’importance que nous accordons à la persévérance et la réussite scolaires et à l’éducation comme priorité nationale. »

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!