Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Finôla.
Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif pour permettre aux enfants de maîtriser leur finance de manière durable et efficace, depuis leur enfance, jusqu’à leur vie d’adulte.
Consoles de jeux, vêtements à la mode, sorties… Les enfants ont des envies illimitées qui dépassent parfois le budget des parents. Comment apprendre à nos enfants à prendre les bonnes décisions financières tout au long de leur vie? C’est le défi que souhaite relever Finôla avec son nouveau jeu vidéo éducatif et ludique.
Finôla, une application pour former les consommateurs de demain
En véritable passionnés de l’éducation financière, les membres de l’équipe Finôla sont convaincus que sensibiliser les citoyens aux enjeux financiers doit se faire dès l’enfance. Ce jeu s’adresse donc aux jeunes et très jeunes joueurs, de 11 à 17 ans environ. Les informations présentées dans l’application sont à la fois attractives pour les enfants et faciles d’utilisation pour l’enseignant. Le joueur, représenté par un avatar, est confronté à diverses situations pendant lesquelles son budget va fluctuer. L’enfant doit organiser sa semaine en intégrant des activités telles que le sommeil, les relations sociales, les études, les repas… Comme un adulte responsable, le joueur doit s’assurer du bien-être de son avatar tout en gérant ses ressources. Petit à petit, l’utilisateur adopte les bons réflexes : il sait quelles stratégies adopter pour gérer au mieux ses finances, quelle que soit la période de vie (enfant, étudiant, jeune actif ou encore retraité). Ainsi, il deviendra un consommateur capable de prendre des décisions réfléchies, dans le jeu comme dans la vie.
S’inspirer des évènements du quotidien
Pour apprendre aux enfants à devenir des consommateurs avertis, Finôla propose un jeu en totale adéquation avec les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie d’adolescent ou, plus tard, en tant que jeune adulte. À mesure que l’avatar grandit, les événements auxquels il est confronté se complexifient. Une petite faim? Le joueur peut choisir d’amener son avatar au restaurant, entre amis. Ainsi, deux besoins sont comblés : la faim et les relations sociales. Mais encore faut-il avoir assez d’argent pour payer l’addition! Les études secondaires sont terminées? Vaut-il mieux intégrer directement le marché du travail ou poursuivre, dans le but d’obtenir, ensuite, une meilleure rémunération? L’objectif du jeu est de parvenir à trouver le bon équilibre entre les besoins physiologiques du joueur et la somme d’argent dont il dispose pour remplir ces besoins et, ainsi, éviter un stress inutile.
Au cours du jeu, Finôla aborde les trois facettes principales du cours d’éducation financière : le budget, la poursuite des études et l’intégration sur le marché du travail.
Finôla, une application qui défie les joueurs
Gare aux imprévus! Régulièrement, Finôla défie les joueurs et leur capacité à faire face à des situations pouvant engendrer des difficultés financières. Une auto qui tombe en panne? Le joueur aura-t-il assez d’économies pour payer les réparations ou, au contraire, devra-t-il s’endetter?
Et lorsque les bonnes nouvelles arrivent, comme une prime de travail par exemple, de nouveaux questionnements émergent : épargner ou consommer? Au joueur de prendre la bonne décision pour son avatar.
Enfant, adolescent puis adulte : à chaque étape de notre vie, nous sommes confrontés aux questions d’ordre financière. Grâce à son application innovante, Finôla souhaite rendre ces problématiques plus simples et compréhensibles par tous.
L’équipe Finôla sera heureuse de présenter ce formidable outil pédagogique à tous les enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la gestion financière tout au long de la vie, de façon interactive et ludique. « Nous sommes présentement en train de tester le prototype et espérons lancer la version bêta du jeu en novembre », nous précise sa fondatrice, Ramziath Abdou. Rappelons que novembre qui est le mois de l’éducation financière au Canada.
Pour en savoir plus
Page Facebook : https://www.facebook.com/1FINOLA/
Courriel : rabdou@fin-ola.com