ANNONCE

Est-ce la fin de l’enseignant en chair et en os?

Succès Scolaire est devenue la première entreprise au Canada à offrir une expérience de tutorat entièrement immersive en réalité virtuelle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

MONTRÉAL, le 1er juin 2018 – Succès Scolaire est devenue la première entreprise au Canada à offrir une expérience de tutorat entièrement immersive en réalité virtuelle. Séparés de plusieurs kilomètres, élève et tutrice se rencontrent tantôt dans un parc, tantôt aux abords de la tour Eiffel, sous forme d’avatars en trois dimensions. Casque sur la tête, crayon virtuel en main, ils travaillent sur les matières scolaires de l’élève tout en explorant les possibilités de cet environnement stimulant.

« ​C’est certain qu’on est encore loin de remplacer les enseignants en personne, note Benoit Archambault, président de Succès Scolaire. C’est une phase d’exploration, on veut voir quels sont les avantages et les limites de cette technologie pour le tutorat et l’enseignement. ​» Succès Scolaire offre depuis près de 10 ans des services de tutorat en ligne, donc cette nouvelle corde à son arc s’inscrit dans la continuité sur le plan de l’innovation.

Un projet porteur d’avenir

Le projet-pilote, qui permet actuellement à deux élèves de niveau secondaire de recevoir du tutorat pour l’anglais en réalité virtuelle, prendra fin début juin. Toutefois, il y a fort à parier que cette approche gagnera rapidement en popularité, selon M. Archambault : «​ Ce sont les premiers pas, mais c’est très encourageant. Nous en sommes à analyser les possibilités afin de faire croître le projet dès l’an prochain. Jusqu’à maintenant, les résultats sont très positifs, tant de notre côté que de celui des élèves. ​»

Des questions se posent

Il est donc envisageable d’affirmer que si, pour l’instant, nous ne sommes pas en route vers la fin des enseignants en chair et en os, il n’est pas impossible de se poser plus sérieusement cette question dans un avenir plus rapproché que nous pourrions l’imaginer.

À propos de Succès Scolaire
Avec près de 1000 tuteurs certifiés dans ses rangs, ​Succès Scolaire est le leader québécois dans les services de tutorat. Par son approche pédagogique novatrice et stimulante, elle contribue à freiner le décrochage chez les élèves, partout au Québec. Depuis 2006, Succès Scolaire encourage la persévérance scolaire et ce sont déjà plus de 25 000 élèves qui ont utilisé les services.

SOURCE Succès Scolaire

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!

Faites reconnaître vos projets novateurs lors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.