ANNONCE
ANNONCE

Retour du groupe consultatif «Les Crinqués»

L’an dernier, le ministre de l’Éducation du Québec invitait une centaine d’acteurs du milieu scolaire à participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. Le groupe des « crinqués » s’apprête maintenant à renaître.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’an dernier, le ministre de l’Éducation du Québec invitait une centaine d’acteurs du milieu scolaire à participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. Le groupe des « crinqués » s’apprête maintenant à renaître.

Au printemps 2017, à l’invitation de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, une centaine d’acteurs du milieu scolaire québécois étaient sollicités pour participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. À ce moment, les chantiers étaient : les besoins particuliers des EHDAA, l’évaluation des apprentissages, la formation aux compétences du 21e siècle, la formation continue des enseignants, la littératie, la stratégie numérique et la valorisation de la profession enseignante.

Le groupe comptait des enseignants des différents ordres, du public comme du privé, des membres de la direction, des professionnels, des conseillers pédagogiques et quelques membres d’organismes oeuvrant dans le milieu scolaire québécois.

Cette façon de consulter les « gens de terrain » sortait tout à fait des cadres habituels de consultation et en a étonné plus d’un. Ces conversations ont influencé certaines décisions et actions subséquentes dans le milieu de l’éducation. On a aussi pu en percevoir de vifs reflets dans le livre publié par le ministre à l’hiver dernier.

Une invitation à la relance des discussions

Après le lancement de la Politique de la réussite éducative en juin 2017, plusieurs se demandaient ce qui était advenu du fameux groupe. Voilà que les 100 « crinqués », dont certains sont auteurs occasionnels pour l’École branchée, ont reçu aujourd’hui une invitation à la relance des discussions.

En effet, dans le but de lui assurer une certaine reconnaissance et pérennité, le cabinet de M. Proulx a mandaté le ministère afin d’officialiser l’existence du groupe visant à entretenir un lien privilégié avec les acteurs du terrain, sans intermédiaire.

Pour l’instant, les détails ne sont pas connus, mais le comité directeur travaillera avec un comité d’organisation interne au ministère pour planifier des consultations prochaines, prévues pour l’automne. D’ici là, les « crinqués » sont invités à indiquer s’ils souhaitent toujours faire partie des échanges en répondant à un sondage.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!