Les 22 et 23 mars derniers, se tenait le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) à l’École secondaire Louis-Joseph Papineau. Sous le thème « école et apprentissage : des réseaux et des liens », l’événement a encore une fois mis en valeur les échanges et le partage.
« Le thème […] sera centré autour de la collaboration et de la co-construction des savoirs. Il mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations. » – Refer-edu.org
Cette année, le REFER a favorisé la mise en place de 6 projets principaux de classe et 3 concours. Une partie des projets réalisés ainsi que les lauréats des concours ont été présentés lors de l’événement au foyer de Montréal.
Les projets de classe
Ces arbres qui nous entourent
Découvrir et présenter les différentes espèces d’arbres qui entourent l’école pour se sensibiliser à prendre soin de l’environnement. Telle était la principale intention pédagogique derrière le projet #TerreREFER. Se déroulant en octobre et novembre, il s’agissait d’une belle occasion de profiter des beaux jours d’automne. La finalité étant la production d’un code QR à disposer sur l’arbre afin d’y partager le fruit des nouvelles connaissances collectives à son sujet, une dimension communautaire s’est ajoutée au projet.
La classification des feuilles et les arbres qui nous entourent! #terreREFER pic.twitter.com/z44IGHqwqx
— Danis Michaud (@micdanis) 18 octobre 2017
Nos babillards de présentation du projet #TerreRefer @JP_DUFRESNE @nathcouz 🌳🌲🍂 pic.twitter.com/iSHGyQXXf0
— Catherine Lapointe (@catlap78) 6 novembre 2017
L’ordre social
Se voulant une occasion de réfléchir sur « l’importance et la nécessité de se doter de lois et de règlements pour vivre en société », ce projet collaboratif a pris la forme d’un jeu de style RISK qui s’est déroulé sur plusieurs périodes à la convenance de l’enseignante. Les élèves ont été invités à se créer un personnage et à se plonger dans la situation présentée par l’enseignant. Suite à la présentation de la mise en situation, les élèves ont réalisé différentes missions qui les ont amenés à collaborer et échanger.
Cuisiner avec classes
Dans le cadre du mois de l’alimentation, le projet #recettesEER était tout à fait indiqué. Ce projet invitait les participants à créer une recette à insérer dans le livre de recette collaboratif. De plus, cette année, un concours de dessin a été organisé afin de déterminer la page couverture.
Pour plus d’informations, consultez le site web du projet.
Sciences pour tous
#ScienceREFER est un projet interdisciplinaire visant à sensibiliser les jeunes à la vulgarisation scientifique. La production attendue était une capsule vidéo conçue et réalisée en équipe sur un sujet scientifique au choix. Au terme de ce projet, il était possible de soumettre les capsules produites au concours Lumière sur les sciences! Dans le cadre de ce projet, un Facebook live a été réalisé avec M. Félix Maltais des Débrouillards pour répondre aux questions des jeunes.
Quelles sont les qualités d’une bonne capsule de vulgarisation scientifique? @debrouillards #scienceREFER pic.twitter.com/aAyOmiZA52
— Refer (@ReferEdu) 15 décembre 2017
Les enfants de la paix
Créer un abécédaire collaboratif sur le thème de la paix, voilà ce qui était proposé avec le #DéfiALPHA. Jumelant des élèves de la maternelle à la 4e année, les plus jeunes devaient choisir des mots liés au thème proposé et commençant par la lettre leur ayant été assignée. Ces mots ont ensuite été envoyés à leur classe « jumelle » qui devaient rédiger une histoire. Au terme de leur composition, les grands ont retourné leur histoire aux plus petits afin que ceux-ci l’illustrent. Toutes les histoires ont finalement été consignées dans un abécédaire. Voici le résultat final :
Voici l’abécédaire créé dans le cadre du #défialpha . Bravo à toutes les classes participantes pour cette magnifique collaboration! #referedu https://t.co/qYmpcSMOAy
— Brigitte Léonard (@BrigitteProf) 23 mars 2018
Va’a où l’air te porte
Ce projet #AirREFER invitait ses participants à adapter le poème de du Bellay à la manière de Ridan, en y ajoutant une partie imprégnée de leurs propres repères culturels, notamment autour de leur langue d’origine. Lors du REFER, l’instigateur du projet est venu de la Polynésie Française présenter ce qui avait été réalisé par les classes de l’Archipel.
Les concours
Concours de twittérature
Se déroulant lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le concours de twittérature invite chaque année les jeunes à user de créativité pour composer un tweet. Celui-ci doit être en rapport avec le thème proposé et tirer son inspiration des 10 mots proposés par Dis-moi dix mots. Cette année une multitude de tweets qui mettaient la parole à l’honneur ont envahi la twittosphère.
Lumière sur les sciences!
Suite du projet Science pour tous, le concours de vulgarisation scientifique Lumière sur les sciences invitait les élèves à créer en équipe une capsule vidéo présentant un concept scientifique. Les gagnants du concours se sont vus décerner le prix Félix Maltais.
La capsule réalisée par Maryam Tijane, Nissrine Es-samery, Douâe El Masmouhi, classe enseignée par Zineb Eloudghiri, Lycée IBN HAZM de Fès, Maroc a remporté le Prix du public pour le concours de Vulgarisation scientifique du #referedu 2018 Bravo!https://t.co/AW4zGUJD4f
— Refer (@ReferEdu) 24 mars 2018
Repensons l’école de demain
En partenariat avec Bâtisseurs de possible, le concours #EcoleDuFutur se voulait une opportunité pour les jeunes de changer le monde à leur échelle ainsi que de documenter leur démarche.
http://https://www.youtube.com/watch?v=N2ZNAMSZuYM
Pour en savoir davantage sur le REFER, il est possible de consulter leur site web ou encore leur chaîne YouTube.