ANNONCE

En excursion pour découvrir les êtres vivants de mon quartier!

Apprendre tout en s'amusant, voilà le défi des animateurs des muséums nature de Montréal qui se déplacent dans votre classe. Sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité? Pourquoi pas!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Apprendre tout en s’amusant, voilà le défi des animateurs des muséums nature de Montréal qui se déplacent dans votre classe. Sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité? Pourquoi pas!

Le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal proposent aux enseignants plus de cinquante activités éducatives et d’outils pédagogiques. Leur équipe scientifique anime des visites et des ateliers qui permettront aux élèves de tous les niveaux de se familiariser avec la botanique, l’entomologie ou l’astronomie.

Jusqu’au 15 octobre, par exemple, les deux animateurs de l’activité “La biodiversité dans mon quartier”  diviseront votre classe du 3e cycle du primaire en 6 équipes de scientifiques amateurs. Ensemble, vous partirez en excursion de deux heures dans un parc ou un espace vert de l’île de Montréal pour découvrir les êtres vivants qui sillonnent leur quartier. Munis de leurs sacs à dos, les ornithologues, entomologies ou botanistes en herbe utiliseront les outils d’observation fournis et griffonneront dans leur carnet de terrain. L’enseignant recevra également un guide pédagogique.

Pour télécharger le guide d’activités Curieux de nature!
(Les détails de l’activité “La biodiversité dans mon quartier” se trouvent à la page 19)

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.