Fini le plan de travail que les élèves pouvaient mettre jusqu’à 45 minutes à recopier… et que les parents trouvaient souvent illisible! Pierre-Paul Rouleau, enseignant de cinquième année à l’école primaire Entramis, de Repentigny, est passé au numérique.
L’idée de mettre en ligne les plans de travail est notamment née suite aux commentaires des parents. « Ils se disaient souvent incapables de suivre leur enfant. Ils mentionnaient aussi que le plan de travail était mal copié et qu’ils manquaient de ressources pour les aider. De plus, les enfants oubliaient souvent leurs devoirs, leurs mots de vocabulaires, etc. », explique M. Rouleau. « Aujourd’hui, tout est en ligne. Avec le site Internet, ils ne sont jamais pris au dépourvu. »
À l’été 2009, Pierre-Paul Rouleau a profité des siestes de son nouveau-né pour investir une centaine d’heures sur son site Internet. Il a commencé par numériser son matériel puis le site s’est enrichi peu à peu avec différents liens. « Grâce à mes statistiques, je voyais que l’engouement était présent, mais que la motivation diminuait peu à peu. Les jeunes consultaient moins les différents liens. Il fallait toujours que j’amène du nouveau contenu », a-t-il constaté. Pour faciliter les choses, le plan de travail interactif est né. Les enfants n’ont plus besoin de chercher à travers les ressources, ils n’ont qu’à cliquer sur le lien indiqué.
Il collabore à l’animation du site des 5e années avec sa collègue, Johanne Brabant.
Apportez vos iPod
Parallèlement à cela, M. Rouleau a encouragé les enfants qui en possèdent à apporter leur iPod Touch en classe. Une quinzaine d’élèves sur 25 l’ont fait depuis septembre. Les jeunes peuvent les utiliser au lieu de chercher dans le dictionnaire, par exemple. « Les parents sont enthousiastes, mais certains ont peur qu’un bris ou un vol survienne. Ce n’est toutefois jamais arrivé. Ils sont rangés dans mon bureau avec un cadenas quand ils ne sont pas utilisés », explique-t-il. Il n’est toutefois pas question de rendre l’appareil obligatoire.