L'École branchée, un organisme à but non lucratif

#JPS2018 : Une semaine dédiée à soutenir les jeunes à persévérer à l’école

Sous le thème Vos gestes, un + pour leur réussite, les journées de la persévérance scolaire se veulent une invitation à prendre conscience que chaque geste posé peut aider les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Prenant place du 12 au 16 février 2018, les journées de la persévérance scolaire se veulent un moment pour aborder le sujet non pas seulement avec les jeunes, mais auprès de leurs parents et des intervenants auprès de ceux-ci.

Le thème suggéré cette année, Vos gestes, un + pour leur réussite, se veut une invitation à prendre conscience que chaque geste posé, aussi anodin puisse-t-il paraître, peut s’avérer un + qui aideront les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.

Activités organisées en milieu scolaire

Tout au long des journées de la persévérance scolaire, des activités ont été vécues aux quatre coins du Québec. Des gens inspirants, des organismes, voire même des élèves ont été invités à présenter leur parcours et à partager ces petits + qui les ont aidés à persévérer tout au long de leur scolarité. En voici quelques exemples, majoritairement partagés via les réseaux sociaux Twitter et Facebook :

Des personnalités et des organismes s’impliquent auprès des jeunes

Dans le cadre des #JPS2018, les Centre jeunesse-emploi des différentes région du Québec ont proposé différentes activités. Il est possible d’en prendre connaissance sur leur site internet. De son côté, Perspective jeunesse a lancé la campagne #JeCroisEnToi en publiant des vidéos de plusieurs personnalités à chaque jour de la semaine. Alloprof, de son côté, a publié des témoignages de jeunes expliquant pourquoi l’organisme les aide à persévérer à l’école via leurs services. Pour terminer, la plateforme de mentorat Academos a lancé cette année sa 3e coalition. Celle-ci, regroupant une trentaine d’entreprises et organisations, a pour mission de recruter des mentors afin de diversifier l’offre actuelle par Academos et ainsi lui permettre de contribuer davantage à la persévérance scolaire des jeunes.

Des organismes s’impliquent auprès des parents et des enseignants

Pour la simple raison que Pour éléver un enfant, il faut tout un village, des organismes ont choisi d’aider les gens impliqués auprès des jeunes. C’est le cas d’Alloprof Parents, d’Aider son enfant, le PRÉCA, de la Fédération des comités de parents du Québec, du CREVALE, du CTREQ ou encore de feu l’organisme R2 qui ont conçu des ressources pour les parents et/ou les enseignants.

Enfin, une motion a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec pour souligner les #JPS2018.

Lettres ouvertes, communiqués et articles publiés dans les différents médias

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs organismes ont publié des lettres ouvertes, des communiqués et encore des articles sur différentes tribunes pour souligner les #JPS2018, c’est le cas notamment de la Fondation Lucie et André Chagnon, des YMCA du Québec, du CDEACF, de la FCSQ et du MEES.

Une réflexion intéressante

J’oserais partager ici avec vous la réflexion La mascarade des journées de la persévérance scolaire de notre collaborateur Marc-André Girard, publiée au Huffington Post. Malgré son titre évocateur, les propos de M. Girard visent principalement à nous inciter à repenser certains de nos automatismes et opter pour une approche bienveillante quant aux situations problématiques qui pourraient engendrer le décrochage scolaire et aux partages que nous faisons dans le cadre des JPS. Et si la persévérance scolaire se vivait 365 jours par an? Et si la persévérance scolaire nous amènerait à réinventer un système scolaire répondant aux besoins des jeunes et de la société du 21e siècle?

Le changement en éducation est déjà commencé grâce à ces gens inspirants qui osent sortir des sentiers battus. À ce sujet, le texte Cher élève, ton école est en train de se transformer que M. Girard a publié ici même sur l’École branchée cette semaine en est un beau témoignage. Je vous invite à joindre le mouvement afin de créer une École à la hauteur de ce que nous sommes en mesure de réaliser, ensemble.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.

Le compte à rebours final jusqu’à la Semaine éducation médias 2021 est lancé.

Communiqué - La 16e édition annuelle de la Semaine éducation médias, qui se déroulera du 25 au 30 octobre, est organisée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >