ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« L’élève au cœur de sa réussite » : l’aventure d’une enseignante qui raconte

J'ai eu le plaisir d'être en contact il y a quelques mois avec une enseignante passionnée et débordante de dynamisme, Marie-Hélène Fasquel. Elle a publié un livre, « L’élève au cœur de sa réussite », et elle nous en parle un peu plus ici. 

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

J’ai eu le plaisir d’être en contact il y a quelques mois avec une enseignante passionnée et débordante de dynamisme, Marie-Hélène Fasquel. Elle a publié un livre, « L’élève au cœur de sa réussite », et elle nous en parle un peu plus ici. 

« Attendre que les changements majeurs viennent d’en haut ? (…) Non, ce n’est pas dans ma nature ! » L’élève au coeur de sa réussite est un ouvrage autobiographique qui retrace le parcours de Marie-Hélène Fasquel. L’enseignante d’anglais langue seconde en France, qu’on sent résolument passionnée par ses élèves, met tout en œuvre pour leur faire atteindre les plus hauts sommets – et pas seulement en termes de notes!

On lit cet ouvrage presque comme un roman. Elle y partage de nombreux projets et concours qui, selon elle, témoignent de la vitalité de l’éducation, souvent perçue comme un « mammouth ». C’est un message positif et bienveillant pour tout enseignant qui se sent englouti par l’immuabilité du système, qui rappelle qu’il est possible, si on le veut vraiment, de faire autrement. J’ai eu la chance de lui poser quelques questions.

 

D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre? 

Passionnée par la littérature que j’enseigne, j’ai commencé à écrire à quatre mains avec mon mari, Thierry Erhart, depuis notre rencontre. C’est à partir de ma sélection pour le Global Teacher Prize que des éditeurs m’ont proposé d’écrire un livre de témoignage sur mon expérience, mon parcours et mes méthodes. Depuis longtemps déjà, je partageais mes acquis sur Internet avec collègues du monde entier et élèves; ce projet m’est apparu comme un moyen supplémentaire d’offrir aux autres le fruit de mes pratiques et réflexions personnelles.

En outre, le livre est structuré en deux parties, une partie témoignage et une partie sitographique qui le rend accessible à tous, professionnels, parents et jeunes.

Deux Padlets viennent en complément de l’ouvrage.

 

Qu’aimeriez-vous le plus que les lecteurs retiennent?

Que tout le monde a ses chances! Il y a trop de morosité dans la société française, pourtant la réussite reste – comme le disent les Américains –  toujours au coin de la rue! Il suffit de donner les bons outils aux élèves. Il y a bien sûr la manière de les leur donner, tout cela est largement développé dans mon livre, qui est plus que tout un livre d’espoir destiné à redonner confiance.

 

Quelles ont été les retombées pour vous depuis sa parution? 

Elles ont été nombreuses car beaucoup de lecteurs m’ont contactée en ligne principalement (Facebookpage Facebook de L’élève au cœur de sa réussiteTwitter, InstagramLinkedIn…) et les échanges sont désormais constants et mutuellement enrichissants. Quelques lecteurs m’ont rapporté qu’ils avaient pleuré parfois en lisant certains passages de mon récit qui leur évoquaient des souvenirs personnels, ce qui m’a beaucoup émue, comme tout ce qui touche à l’enfance et aux bancs de l’école. Des enseignants m’ont dit à quel point le livre leur avait redonné un second souffle alors qu’ils commençaient à ne plus croire en leur métier. Parfois, ils s’inspirent de mes projets, et j’en suis heureuse, cela me conforte dans l’idée d’avoir écrit un ouvrage, non pas pour mon plaisir personnel, ou par ambition, mais pour être utile aux autres. Que les élèves réussissent, voilà qui me va droit au cœur!

Cette année a sans doute été l’une des meilleures de ma vie avec ma sélection pour le Global Teacher Prize, et dans la foulée  la parution de L’élève au cœur de sa réussite.
L’accueil enthousiaste pour ce livre nous a encouragés avec mon mari à publier un recueil de nouvelles : La musique adoucit les mœurs, et nous préparons en ce moment même un roman qui sortira chez Nats éditions à la fin de l’année. L’écriture est pour moi un ressourcement que j’essaie de partager avec mes élèves, mais au-delà c’est un moteur dans ma vie, et particulièrement au cours de cette année 2017 où j’ai été frappée par une grave hernie discale et consécutivement opérée. Pour tenir bon dans ces moments difficiles, le contact avec les lecteurs est souvent vital. Merci à eux!

 

Quelle place le numérique prend-il dans votre approche de l’éducation? En quoi peut-il appuyer vos actions axées sur la bienveillance?

Je suis formatrice TICE et anime de nombreux séminaires en ligne internationaux. On comprend donc que je suis très favorable à l’utilisation des nouvelles technologies et que leur exclusion est pour moi une aberration. Je ne crois pas aux vertus du passé, dans aucun domaine! Il n’y a pas d’âge d’or, je vis dans mon époque, je suis pragmatique et j’essaie de retirer le meilleur de ce qui est à ma portée, dans l’intérêt de ceux qui m’écoutent et que j’aide à s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Cette approche permet aux élèves d’échanger avec des acteurs du monde entier, experts, auteurs et professionnels du monde anglo-saxon. Ces contacts ont permis à mes élèves par exemple d’écrire des nouvelles avec de jeunes Turcs et Italiens, et de tester la classe inversée avec des élèves de 16 établissements provenant de 8 pays, de participer à des concours d’écriture qui ont parfois remporté des prix nationaux.

Toutefois, ce n’est pas l’esprit de compétition qui domine mes projets, mais bien celui de collaboration, d’entraide. Partager est le maître-mot. Les nouvelles technologies en sont un excellent moyen. Avoir de l’inventivité, je pense que cela sera très utile à mes élèves dans cette société de responsabilité et d’initiative.

Voici quelques outils que je partage avec eux :

https://padlet.com/mhfasquel/web
https://www.scoop.it/t/esl-links-for-my-students

 

– –

On peut suivre Marie-Hélène sur Twitter : @Mariehel2

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!